Accueils de loisirs et accueils périscolaires

Les accueils de loisirs accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente, en dehors des temps scolaires. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.

Pour encadrer ces accueils, dans le cadre de marchés publics conclus avec les communes, l’ifac recrute des équipes pédagogiques composées de directeurs et d’animateurs qualifiés, pour la plupart titulaires ou stagiaires d’une qualification exigée par la réglementation.
Les accueils de loisirs sont réglementés et déclarés auprès des services départementaux de l’État. Ils peuvent à ce titre faire l’objet de plusieurs types de contrôle (sur l’aspect pédagogique, sur la sécurité, sur les qualifications des encadrants, sur le plan sanitaire, sur la conformité des locaux...).

L’équipe d’encadrement est tenue d’élaborer un projet pédagogique et d’informer les parents sur les intentions éducatives et sur l’organisation de l’accueil.

L’ifac gère 151 accueils de loisirs en milieu rural ou en ville. Nous sommes très attachés à ce service de proximité qui constitue à la fois un service d’importance pour les familles mais aussi un espace de détente et de découverte pour les enfants.

Les accueils de loisirs sont pour nous de vrais lieux d’éducation populaire, facilitant la mixité sociale, permettant l’apprentissage de la vie en collectivité, la découverte de soi et de nouveaux univers. C’est un espace d’éducation non-formelle, majeur, ouvert à tous. Il doit en cela être en lien avec les écoles, les associations locales et avec la commune. C’est un lieu d’animation dynamique, qui doit être force de propositions et d’initiatives dans la vie locale. C’est un espace qui doit favoriser la découverte de la proximité : l’environnement, le patrimoine, la culture, l’histoire… c’est enfin un lieu qui doit laisser libre cours à l’imagination, à la créativité et au jeu.
L’ifac gère des accueils ouverts pendant les vacances scolaires et les mercredis. Nous gérons également les temps périscolaires du matin et du soir. Nous intervenons à la demande des communes dans l’animation du temps méridien, c’est à dire les repas de midi en période scolaire. Cette intervention sur tous les temps de l’enfant permet de conduire une action éducative globale cohérente et créatrice de repères pour les enfants comme pour les parents.

Cela permet aussi de mutualiser les temps de travail et de proposer, le plus souvent, des contrats à temps pleins à nos équipes d’animation.
L’ifac défend fermement l’animation comme un métier et en tant que tel, assume en tant qu’employeur une politique salariale responsable, favorisant la fidélisation de son personnel et la lutte contre la précarité.

L’ifac garantit son action auprès des familles, des enfants et des élus par la conduite d’une démarche qualité, exigeante et évaluable par tous. La démarche est en cours de certification Afnor.
Un engagement inédit dans ce secteur !