Depuis le 16 mars, les centres de formation ifac ont fermé leurs portes. Aussi, afin de maintenir la continuité pédagogiques des formations, les formateurs, responsables de formation et référents pédagogiques ont assuré le maintien à distance des cours augmentés d’un dispositif d’accompagnement individualisé. De quelle manière tout cela s’organise ?
Les référents pédagogiques de chaque formation ont d’abord pour mission de contacter chaque stagiaire, pour présenter la continuité de leur formation et la mise en oeuvre des certifications, ainsi qu’informer des attentes de notre ministère de tutelle. Dans un second temps, ils fixent des objectifs, en fonction des situations personnelles de chacun, de l’équipement numérique…
Les cours sont également assurés en ligne. Ils sont découpés en différentes séquences pédagogiques. Dans une séquence, on retrouve un ensemble d’activités que le stagiaire doit réaliser sur une durée estimée, comme la lecture d’un cours ou d’un article, la visualisation d’une vidéo, un travail collaboratif de synthèse, la résolution d’exercices, la réalisation de quiz ou de travaux pratiques, le visionnage de web-conférences…
Ces cours peuvent être animés, à distance, de différentes manières :
Les stagiaires sont alors invités à se connecter par le formateur à une heure précise, ils accèdent au cours qu’il a mis en ligne en suivant la séquence proposée.
Pour mener ces activités « connectées » plusieurs outils sont à la disposition des formateurs :
La Formation Ouverte A Distance (FOAD) est un système qui est déjà mis en place depuis plusieurs années sur certaines de nos formations. Des stagiaires BPJEPS et DEJEPS bénéficient du blending learning via notre plateau numérique : il s’agit d’un parcours pédagogique hybride composé d’une alternance de séquences qui peuvent être réalisées en présence, ou tutorées à distance.
Chaque séquence est organisée de la manière suivante :
Sur la période d’alternance les référents de formation prennent contact par téléphone avec chaque stagiaire selon les modalités suivantes :
Actuellement, certains alternants sont maintenus en activité, d’où la nécessité d’un suivi pédagogique. En effet, des alternants participent au Service Minimum Exceptionnels (service minimum pour les enfants de soignants), d’autres sont en télétravail.
Pour les stagiaires en début de formation dont l’activité a été suspendue, les temps d’alternance seront rattrapés lorsque cela sera possible en modifiant le planning.
Ce temps d’alternance ne sera pas rattrapé pour les stagiaires en fin de formation, qui sont cependant accompagnés pour travailler sur les documents qu’ils doivent présenter à l’examen.
Chaque centre de formation tente de s’adapter aux différentes situations : pour le DEJEPS du Havre, par exemple, les tuteurs ont envoyé aux stagiaires sur leur période d’alternance, les documents nécessaires pour effectuer une étude documentaire poussée de la structure décrivant le projet d’alternance, le contexte etc. Une manière différente et toute aussi instructive de découvrir l’espace d’animation dans lequel les stagiaires vont réaliser leur alternance.