Que la formation continue !

Depuis le 16 mars, les centres de formation ifac ont fermé leurs portes. Aussi, afin de maintenir la continuité pédagogiques des formations, les formateurs, responsables de formation et référents pédagogiques ont assuré le maintien à distance des cours augmentés d’un dispositif d’accompagnement individualisé. De quelle manière tout cela s’organise ?

Un suivi individualisé

Les référents pédagogiques de chaque formation ont d’abord pour mission de contacter chaque stagiaire, pour présenter la continuité de leur formation et la mise en oeuvre des certifications, ainsi qu’informer des attentes de notre ministère de tutelle. Dans un second temps, ils fixent des objectifs, en fonction des situations personnelles de chacun, de l’équipement numérique…

Les cours en ligne

Les cours sont également assurés en ligne. Ils sont découpés en différentes séquences pédagogiques. Dans une séquence, on retrouve un ensemble d’activités que le stagiaire doit réaliser sur une durée estimée, comme la lecture d’un cours ou d’un article, la visualisation d’une vidéo, un travail collaboratif de synthèse, la résolution d’exercices, la réalisation de quiz ou de travaux pratiques, le visionnage de web-conférences…

Ces cours peuvent être animés, à distance, de différentes manières :

  • synchrone : l’échange avec les participants se fait en temps réel ( groupes de discussion, visio, documents partagés).

Les stagiaires sont alors invités à se connecter par le formateur à une heure précise, ils accèdent au cours qu’il a mis en ligne en suivant la séquence proposée.

  • asynchrone : les échanges ne s’effectuent pas en simultané, cela peut être des échanges de mails, des exercices à réaliser …

Pour mener ces activités « connectées » plusieurs outils sont à la disposition des formateurs :

  • Microsoft Teams et ZOOM : ce sont des applications de communication collaborative qui permettent de mener des conversations et des visio-conférences
  • Une plateforme LMS ( Learning Management Système) : c’est un logiciel qui accompagne et gère un processus d’apprentissage. Il offre des espaces pédagogiques où le formateur peut poster son cours avec les activités à réaliser, les ressources à consulter, les tests d’évaluation… Les discutions sont animées sur les forums et il possible d’organiser des classes virtuelles.

La formation à distance, déjà monnaie courante à ifac

La Formation Ouverte A Distance (FOAD) est un système qui est déjà mis en place depuis plusieurs années sur certaines de nos formations. Des stagiaires BPJEPS et DEJEPS bénéficient du blending learning via notre plateau numérique : il s’agit d’un parcours pédagogique hybride composé d’une alternance de séquences qui peuvent être réalisées en présence, ou tutorées à distance.

Chaque séquence est organisée de la manière suivante :

  • 1 test d’auto positionnement : quiz en ligne avec Office Form
  • 1 cours : lectures et activités sur support digitalisé , visionnage de ressources, participation à des classes virtuelles
  • 1 test d’évaluation pour vérifier les acquis : dépôt d’un résumé, réponses au quizz

L’alternance

Sur la période d’alternance les référents de formation prennent contact par téléphone avec chaque stagiaire selon les modalités suivantes :

  • 2 fois au minimum par semaine si le stagiaire est en situation de confinement,
  • 1 fois au minimum s’il est en structure avec son tuteur ou maître d’apprentissage.

Actuellement, certains alternants sont maintenus en activité, d’où la nécessité d’un suivi pédagogique. En effet, des alternants participent au Service Minimum Exceptionnels (service minimum pour les enfants de soignants), d’autres sont en télétravail.

Pour les stagiaires en début de formation dont l’activité a été suspendue, les temps d’alternance seront rattrapés lorsque cela sera possible en modifiant le planning.

Ce temps d’alternance ne sera pas rattrapé pour les stagiaires en fin de formation, qui sont cependant accompagnés pour travailler sur les documents qu’ils doivent présenter à l’examen.

Chaque centre de formation tente de s’adapter aux différentes situations : pour le DEJEPS du Havre, par exemple, les tuteurs ont envoyé aux stagiaires sur leur période d’alternance, les documents nécessaires pour effectuer une étude documentaire poussée de la structure décrivant le projet d’alternance, le contexte etc. Une manière différente et toute aussi instructive de découvrir l’espace d’animation dans lequel les stagiaires vont réaliser leur alternance.