Une belle année 2018 : la cérémonie des voeux

Une belle année, à l’abri et au sec !

La cérémonie des vœux aux personnels ainsi qu’aux partenaires et aux élus s’est couplée aux « Rencontres de l’ifac » des 22 et 23 janvier 2018. Les péripéties climatiques, dont nous vous faisions le récit épique, nous ont amené à célébrer nos vœux au sein d’un espace de co-working à Asnières-sur-Seine. La vue dégagée du 8ème étage a su consoler les petits pieds mouillés et donner une saveur particulière à la célébration.

Le directeur général, Martial Dutailly, le président, Philippe Sueur, le vice-président Marc Guillemot ont tenu à remercier tous les personnels de l’ifac qui œuvrent tous les jours sur tous les terrains, avec tous les publics, par tous les temps.

La présence de Mathias Lamarck, sous-directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a été saluée. Tout comme la présence de nombreux élus franciliens.

Présentation du nouveau projet associatif

Durant la cérémonie, le nouveau projet associatif a été remis à l’ensemble des
participants. Une manière d’accueillir la nouvelle année comme une nouvelle ère. Le président a d’ailleurs rappelé que nous sommes au cœur d’une révolution digitale, qu’à cette époque où tout va très vite, l’être humain doit s’adapter. Nous devons nous adapter et accompagner à notre tour les individus à comprendre et agir, afin de construire un vivre ensemble acceptable dans un univers pacifié.

L’ifac s’engage et doit prendre sa part : donner l’opportunité aux individus de s’exprimer, s’épanouir dans des lieux d’apprentissage, de réalisation de projet, de partage. L’ifac doit proposer toujours de nouvelles idées d’actions, d’outils pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques et écologiques de notre époque.

Accompagner et transmettre

Martial Dutailly rappelle que « Nous sommes un mouvement d’éducation populaire, d’éducation non-formelle, à côté de l’école, à côté de la famille » et rappelle sa conviction : « apprendre à jouer et à penser, c’est apprendre à vivre »

Un beau message, dont le point final a été marqué par les mots de Jean d’Ormesson, « […] faites ce que vous voulez, ce que vous pouvez, pleurez quand il faut, riez, riez du monde, riez des autres et riez de vous-même, au fond rien n’est vraiment important, la vie est belle. »

Retrouvez le discours du directeur général, Martial Dutailly ci-dessous.