Agissons ensemble contre l’illettrisme

En France, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole, d’après l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Pour des raisons sociales, culturelles et/ou personnelles, ces personnes sont sorties du système scolaire français sans avoir pu acquérir une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais aussi des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Ces personnes, bien conscientes de leurs difficultés, construisent peu à peu des stratégies d’évitement pour dissimuler à autrui, ce « handicap social ». Ces dissimulations, même si elles sont parfois très opérantes jusqu’à les rendre inimaginables, nourrissent des heures de solitude, d’attentions craintives, des souffrances silencieuses et destructrices.

La crise sanitaire et le confinement ont généré des dégâts collatéraux, pas seulement économiques ; l’exclusion sociale refait surface et, les premières victimes sont les plus fragiles. Les personnes en situation d’illettrisme sont ainsi fortement impactées. Elles ne maîtrisent pas le langage administratif et informatique pour se débrouiller seules et elles ont été éloignées des services publics, durant toute la durée du confinement. En France, « 13 millions de personnes déclarent avoir des difficultés d’usage avec le numérique » d’après l’ANLCI. Les circonstances prennent un caractère d’autant plus compliqué lorsque le quotidien et les repères des illettrés changent du jour au lendemain, et les laissent sans solution.

Il est impératif que chacun se soucie de la « masse des invisibles » pour essayer de faciliter leur quotidien, la compréhension des documents administratifs, l’accès aux droits. Ce principe d’égalité est de la responsabilité de chacun envers les autres.


L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI ) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.

Depuis plusieurs années, ifac est impliqué, aux côtés de l’ANLCI, dans la prévention et de lutte contre l’illettrisme. Nous le faisons par des attentions quotidiennes à nos usagers, une simplification de nos documents, un accompagnement bienveillant des personnes en difficulté, un accès quotidien à la lecture, une vigilance pour repérer ceux qui dissimulent leurs difficultés avec la lecture ou l’écriture.

Cette année encore, ifac s’engagera et se mobilisera pour la septième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme » du 7 au 13 septembre 2020, mais aussi bien au-delà de cette semaine de manifestations pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, par des actions et une vigilance permanente.

Agissons ensemble contre l’illettrisme #JNAI2020