#selfiecivique pour les 11 ans du service civique !

L’Agence du Service Civique a lancé un défi photo qui a pour objectif de faire le lien entre l’anniversaire du Service Civique qui fête ses 11 ans aujourd’hui et la célébration du 500 000ème volontaire entré en mission en 2010.

Petit rappel : qu’est ce que le service civique ?

Le service civique c’est s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Pendant 6 à 12 mois, à raison de 24 à 30h hebdomadaires, les volontaires réalisent une mission d’intérêt général au sein d’une association d’une collectivité territoriale ou d’un autre établissement public. Le service civique donne lieu à un versement mensuel d’une indemnité de 580,62 euros par mois.
Au cours de leur engagement, les jeunes sont accompagnés par un tuteur et aidés dans la définition de leur projet d’avenir. Ils bénéficient également d’une formation civique et citoyenne comprenant la formation aux premiers secours (PSC1).

Les volontaires à ifac

Chaque année, ifac accueille des volontaires qui interviennent dans les domaines du développement durable, de la santé, de la solidarité, de l’éducation pour tous, de culture et des loisirs, du développement international et de l’aide humanitaire. En 2020 le service civique à ifac c’est près de 200 volontaires actifs !

Nos volontaires ont également souhaité participer au challenge photo et nous parler de leur engagement.
#ifac #selfiecivique

Portraits

Jeanne GUIBOURGE - Association "le Mouvement des Colibris", Paris 20
Thématique d’engagement : Environnement

"Je m’appelle Jeanne, ce selfie me représente lors de mes journées de mission en service civique l’association dans laquelle je suis en mission se situe à Paris dans le 20ème arrondissement.
J’effectue une mission de service civique dans le domaine de l’environnement, au sein de l’association le Mouvement des Colibris et plus particulièrement au sein de l’Université des Colibris qui propose des formations ou Mooc en ligne et gratuit·e·s, accessibles à tous, sur différentes thématiques, la dernière étant sur la Transition Intérieure, un sujet passionnant. Au sein de l’Université je suis chargée, avec une autre personne en service civique d’aider les participants, cela signifie que nous répondons aux éventuelles demandes des participant·e·s au sujet du Mooc, de son contenu.Nous organisons également des évènements autour de cette formation, en ligne et en présence. Nous cherchons finalement à fédérer, faciliter les rencontres entre des personnes souhaitant échanger, participer, agir autour de la question de l’environnement. Je prends beaucoup de plaisir à effectuer ce service civique car l’environnement est un sujet qui me touche particulièrement, puisque j’aimerais poursuivre mes études dans ce domaine, pour en faire plus tard un métier qui fait bouger les choses, comme le fait le Mouvement des Colibris, à son échelle."

Mélissa BERGER - Ifac Espace Claretière, Le Fontanil-Cornillon ; Isère (38)
Thématique d’engagement : participation à l’animation d’une ludothèque

"J’ai choisi cette photo pour montrer en second plan les nombreux jeux Ludo qu’on peut avoir pour les 6/10 ans et pour montrer en 1er plan un jeu auquel nous jouons beaucoup avec les enfants."

Elisa DELSOL - Ifac Espace Claretière, Le Fontanil-Cornillon, Isère (38)
Thématique engagement : Éducation pour tous, soutien à la scolarité et aux actions éducatives et culturelles

"Ce selfie représente les Actions Éducatives et Culturelles auxquelles j’ai participé tout au long de mon service civique. J’ai trouvé ces actions très enrichissantes et j’ai pris plaisir à transmettre des informations et des valeurs dans le cadre d’un petit jeu ludique."