#luttecontrelillettrisme

Mot du Directeur

La rentrée scolaire c’est encore l’été ; des souvenirs plein la tête, l’esprit et le corps reposés, nous voici prêt·es, sacs ou cartables à la main, à retrouver les chemins du travail ou de l’école, revoir les collègues et les ami·es.

L’été est toujours un moment suspendu où nous nous accordons du temps, du temps pour lire notamment. Il n’existe pas de petites ou de grandes lectures. Chaque livre, chaque BD, chaque article est une aventure. Une aventure pour apprendre, pour comprendre, pour voyager, pour s’évader ou pour prendre du plaisir. Chaque lecture nous fait grandir un peu plus et le terrain de jeu est infini.

Nous ouvrons cette année 2022-2023 sur ce thème pour ne pas perdre les bonnes habitudes ou pour s’y essayer. Pas longtemps : un petit quart d’heure tous les jours. Dans le métro, dans le bus, dans son lit ou bien calé dans un fauteuil. Lire c’est s’ouvrir aux autres et au monde mais c’est surtout ouvrir des fenêtres en soi.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et de bons moments d’évasion.

Martial Dutailly

Pour cette nouvelle campagne de lutte contre l’illettrisme, prenons le temps de nous faire plaisir !

Souvent présentée comme une activité studieuse et parfois fastidieuse, la lecture ne doit être ni une obligation, ni un obstacle, mais doit commencer par une envie et doit rester un plaisir.

Lire 15 minutes procure de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés ! Saviez-vous que la lecture contribue par exemple à la bonne humeur, améliore le sommeil ou encore développe notre empathie ? Chaque forme de lecture, quelle qu’elle soit, est et restera une ouverture, certes à la connaissance, mais surtout à soi et aux autres !

ifac, partenaire de l’ANLCI, s’engage dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2022, à l’occasion de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. En savoir plus, cliquez ICI.

#JNAI2022
#luttecontrelillettrisme