ifac ouest : une journée pédagogique réussie !

Le 23 septembre dernier, la coordination pédagogique régionale a mis en place, pour la première fois, une journée rassemblant toutes les équipes enfance de l’ouest. L’accueil de loisirs de Basse-Goulaine a accueilli l’évènement. Un temps convivial qui a permis aux animateurs enfance de tous les territoires de travailler ensemble.

Présentation des orientations pédagogiques d’ifac

Tout au long de la journée, les animateurs ont pu participer à des animations préparées par les responsables d’équipements.

A l’issue de chaque demie journée de travail, les équipes se sont rassemblées autour de notre directeur pédagogique national, Clément Delort, qui a présenté la genèse de la démarche de chaque projet et son contenu pédagogique.

Les univers littéraires

Le matin, les ateliers mis en place partaient de l’univers de Harry Potter, qui était l’univers littéraire choisi à cette occasion : Quidditch,abrication de potion, cours sur les créatures magiques ou encore sur l’utilisation de baguette magique... Autant d’animations qui permis aux animateur.trices de percevoir le panel d’activités qu’il est possible d’imaginer autour d’un univers littéraire.

A compter de 2024, tous les accueils de loisirs enfance d’ifac ouest mettront en place au minimum 2 à 3 univers littéraires sur l’année. Depuis plusieurs années un comité ifac imagine et crée ces univers variés, ce qui permet aujourd’hui d’avoir à disposition plus de 25 mallettes différentes, renfermant notamment des livrets pédagogiques, des activités clés en main ainsi que des outils de communication..

Les zones animées

Tout au long de l’après midi, les animateurs ont tourné sur les différentes zones animées afin de découvrir les 6 espaces qui seront déployés dans chacun des accueils périscolaires et de loisirs gérés par ifac. (le lab’, l’atelier, la maison, la bulle, la boîte à jeux, le terrain)

Les animateurs ont ainsi pu découvrir quelques malles de matériels mis à disposition des enfants et appréhender la posture de l’animateur dans l’accompagnement à l’activité libre.
Ces zones sont toutefois propices à la création d’animations spécifiques encadrées.