ifac et les graines d’initiatives

A ifac, la campagne #TuSemesQuoiPourDemain bat son plein. En ce mois consacré au développement durable, elle invite petits et grands, à travers de nombreuses actions et ateliers, à questionner ses habitudes et à agir ensemble pour la préservation de notre planète.

#Tusèmesquoipourdemain ?

PNG Une lettre à semer (en papier ensemencé) a été envoyée à tous nos établissements afin de sensibiliser les équipes et les usagers à l’éco-responsabilité. Une belle occasion de se retrouver pour échanger et semer quelques graines d’initiatives comme l’ont fait les enfants de l’accueil de loisirs de Fontaine-Au-Pire (ifac Nord de France) et ceux de la Vallée-aux-Renards (L’Haÿ-les-roses animation).

JPEG - 202.7 ko
la Vallée-aux-Renards (L’Haÿ-les-roses animation)

La campagne #Ettoitusèmesquoipourdemain ? a encouragé d’autres actions, du petit geste quotidien à la chasse aux déchets, de quoi nous rendre fiers et optimistes !

Dans l’Ouest, 7 jeunes de l’Espace Jeunes du Décibel ont nettoyé les bords de rivière de La Maine en pratiquant la pêche à l’aimant. Ils ont remonté une barre de fer de 2 kg, un fil de barbelé, des capsules de bières, et d’autres petits objets métalliques.

JPEG - 165.6 ko
l’Espace Jeunes du Décibel - ifac Ouest animation

La maison des jeunes de Gergy a organisé plusieurs ateliers sur le thème de la nature : ateliers plantations, fabrication d’un mur végétal ..

JPEG - 33.7 ko
La maison des jeunes de Gergy

L’équipe de Saint Genis les Ollières Animation a mis en place avec les enfants une initiation au jardinage grâce à la mise en place d’un carré potager. Les enfants ont pu planter, arroser et découvrir des plantes aromatiques, des légumes et des fruits.Pour mettre l’accent sur la biodiversité, ils ont également construit un hôtel à insectes. L’objectif de ce projet est d’éveiller les consciences citoyennes de demain, de les sensibiliser à l’écologie et à l’importance de préserver notre faune et notre flore.

JPEG - 72.8 ko
Saint Genis les Ollières

L’équipe de la crèche des chabullons de la Fourragère à Marseille a fabriqué son propre parcours sensoriel à partir de matériaux récupérés.

JPEG - 65.8 ko

L’accent a également été mis au cours des formations BAFA dans le Nord avec un challenge "Vers le Zéro déchet" lancé sur les stages de printemps. L’équipe gagnante sera bientôt récompensée ! A suivre sur facebook : @IfacnorddeFrance

JPEG - 92.8 ko