Peu connu, mal compris, voire minimisé par l’entourage, le handicap reste toujours un frein à l’intégration socio-professionnelle et à l’accessibilité aux droits communs. Les personnes en situation de handicap doivent s’adapter en permanence à leur environnement mais l’inverse reste souvent compliqué.
C’est dans le regard des autres que se nichent les différences et les premières sensations douloureuses de n’être pas pareil. Ce sentiment se renforce par l’impossibilité de faire, d’aller, de suivre, de comprendre, d’entendre, de dire, de voir, de digérer, d’assimiler. Des impossibilités qui peu à peu isolent, renferment et engendrent de la maltraitance.
Alexandre Jollien, dans son éloge de la Sagesse dit joliment :
" Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale. "
En cela, nous sommes tous en situation de handicap
Notre campagne 2022 met le doigt sur l’inaccessibilité qui renforce le handicap. L’approche inclusive n’est pas une question de lois, de normes ou de solidarité : c’est une question de culture, une politique et des actes qui garantissent l’effectivité des droits, la participation des personnes et leur libre choix.
Nous vous invitons à être attentifs, à écouter, à vous former, à accueillir, à faciliter, à agir avec bienveillance, à rendre la vie de tous accessible, à interroger vos faiblesses et vos handicaps, à se penser ensemble et non à côté. Notre campagne invite à regarder les capacités à encourager plutôt que les incapacités à corriger.
Martial Dutailly
Directeur général
Au travers de défis et de questions, les joueurs seront amenés à découvrir les spécificités de 12 familles de handicap. A l’origine conçu pour les formateurs ifac, il peut également s’adapter aux enfants de plus de 10 ans.
Retrouvez le jeu de cartes à imprimer ainsi que la règle du jeu sur notre sharepoint.
"Handi défis" : idée et action originale du territoire ifac Val d’Oise (95).
Nous comptons sur votre mobilisation pour animer ce mois de mars.
Partagez vos actions sur les réseaux !
#ensemblecontrelesdiscriminations
À la recherche de ressources, d’informations et d’outils adaptés,
consultez le blog HopToys !
Pour vous inspirer et échanger avec les enfants sur la situation de handicap, ci-après une sélection de courts films d’animation :