Savez-vous combien d’objets vous sont réellement utiles dans votre quotidien ? Des études menées par l’ADEME montrent qu’environ 30% des objets de nos logements ne sont pas ou très peu utilisés. Ne sachant pas quoi en faire, ces objets finissent en déchets pour laisser place à de nouveaux objets. Ces déchets, leurs traitements et leurs transformations sont au cœur des enjeux politiques et environnementaux actuels. L’impact environnemental de ces déchets ne peut plus être ignoré : agissons, à notre échelle, en nous posant les bonnes questions.
Connaissez-vous la méthode BISOU ?
• B pour « est ce que j’ai BESOIN d’un nouvel objet »
• I pour « est ce que j’en ai besoin IMMÉDIATEMENT »
• S pour « est-ce que je ne dispose pas de quelque chose de SEMBLABLE »
• O pour « de quelle ORIGINE provient ce produit ? »
• U pour « est-ce que cet objet me sera vraiment UTILE »
À travers cette campagne nous voulions vous inviter à réinventer votre quotidien car rien ne se jette, tout se transforme. Donnons une seconde vie à nos objets et luttons ensemble contre le gaspillage !
Mot du directeur général
Nos grands-parents gardaient tout en se disant que ça pouvait resservir et bien souvent, des tas d’objets finissaient dans les greniers à prendre la poussière. L’intention était là. Au fil du temps, ce sens du peu et du tout qui peut resservir c’est transformé en un tout jetable. J’achète. J’utilise. Je jette. J’accumule… La société de consommation a encouragé jusqu’à l’absurde cette politique. Pourtant, nos ressources s’épuisent. La pollution s’étend à des niveaux invraisemblables. Notre planète a un nouveau continent au cœur du Pacifique fait de nos déchets plastiques. Nos besoins deviennent insatiables si nous n’y prêtons pas attention.
Notre campagne de mai sur le développement durable a la volonté de sensibiliser à ces questions, à partir d’une idée simple : rien ne se jette tout se transforme. À partir d’objets du quotidien que vous pourrez réinventer. À partir de ces seules limites que sont votre créativité et votre habileté. À partir d’une volonté éducative pour interroger nos pratiques, pour consommer moins mais mieux, pour faire du neuf avec du vieux, pour aussi donner une nouvelle vie aux objets ou jouets perdus au fond des malles.
Martial Dutailly