Retour sur la rentrée des Auxiliaires de Puériculture

Début janvier, les trois nouvelles promotions d’Auxiliaires de Puériculture de Combs-la-ville (77), Asnières-sur-Seine (92) et Elancourt (78) ont débuté leur formation à nos côtés.

C’est une année riche en expériences qui attend les élèves, durant leurs six périodes de stages, ils/elles vont devoir évoluer dans différents secteurs : les accueils d’enfants de moins de 6 ans, le milieu hospitalier ainsi que des structures accueillant les enfants en situation de handicap. Pour accompagner au mieux les élèves dans leur année, ils/elles sont suivi.es par des formateurs professionnels, eux même acteurs du monde médical, paramédical et de la petite enfance.

« Il est important pour nous que les élèves soient accompagné.es par des professionnels pour découvrir réellement la réalité du terrain.
Au-delà de transmettre un savoir acquis au cours de ma carrière, j’aime accompagner les élèves dans la construction de leur identité professionnelle, les aider à puiser en elles des compétences oubliées ou inconnues, leur permettre d’éveiller et d’affuter leurs sens de l’observation et d’analyse, les soutenir dans cette année riche et dense afin qu’elles deviennent des professionnelles averties, rigoureuses, sachantes en toute humilité.
En retour, je m’enrichis de leurs cultures et expériences professionnelles.
Elles et moi vivons une aventure passionnante au bénéfice du bien-être de l’enfant et de sa famille. »

Nathalie SAVIGNAC - Infirmière puéricultrice et thérapeute conjugale et familiale.