Dans nos accueils de loisirs, les familles nous confient leurs enfants en pleine période d’éveil et d’apprentissage. Nous sommes ainsi confrontés à un faisceau d’exigences plus ou moins complexes nécessitant une organisation rigoureuse :
Notre démarche qualité est une réponse à toute cette complexité par la formalisation et la clarification de nos processus de gestion et d’organisation. Elle permet de gagner du temps et de mieux se concentrer sur l’animation.
La politique qualité
La politique qualité définit les orientations à poursuivre en terme de satisfaction des bénéficiaires. Sa mise en oeuvre nécessite une réflexion associant les élus, la direction des services et l’ensemble du personnel des accueils afin de définir des objectifs réalistes, acceptés de tous. Elle est exprimée à travers deux documents cadres : la lettre d’engagement et la charte qualité.
Les outils
Nous avons modélisé des outils de base adaptables, permettant de guider chaque acteur de la démarche qualité au service du bénéficiaire final :
Ce diagnostic fonctionnel et pédagogique suit trois phases :
A l’issue de ce diagnostic, nous adaptons nos outils de base à votre contexte.
Un diagnostic peut-être réalisé indépendamment pour vos structures d’animation. Vous restez autonome sur la mise en oeuvre de votre démarche qualité.
Une démarche qualité ne prend son sens qu’en s’appuyant sur une formation régulière des agents, aux différents niveaux de l’organisation. Cela facilite le changement mais aussi l’inscription dans la durée.
Nous intégrons trois parcours de formation à notre démarche :
Nos formations s’appuient sur un principe de formation /
action qui permet une appropriation pratique des contenus.
Vous pouvez bénéficier de nos formations indépendamment d’une démarche qualité.
Le label qualité loisirs s’obtient à l’issue d’une année de suivi avec des résultats satisfaisants.
Notre démarche qualité est toujours initiée par un diagnostic permettant de s’adapter aux particularités locales.