#PortraitCivique de Merlin Spini, volontaire en Service Civique

Je m’appelle Merlin SPINI, j’ai 19 ans et j’habite à Marseille. J’ai un niveau baccalauréat professionnel ERA (étude et réalisation d’agencement). J’ai souhaité m’engager sur une mission de service civique sur l’année 2021/2022 à la Maison Pour Tous - Centre Social Julien.

Quelle est ta mission ?

La mission qui m’a été proposée fut la suivante : « participer aux actions favorisant le lien avec les usagers du centre social et animation d’activités ludiques autour des gestes barrières ».
Au niveau du lien avec les usagers, j’ai pu en premier lieu, les orienter dans le centre social lorsqu’ils avaient des besoins particuliers. J’ai donc dû, dans un premier temps, connaitre l’ensemble des activités que proposent le centre Julien. Par la suite, j’ai pu aider l’agent d’accueil lorsque des demandes précises d’usagers étaient faites : remettre les documents aux personnes, fournir les informations pour remplir les documents, informer sur les plannings. Pour aider à faire connaitre les activités du centre Julien, je suis allé distribuer ponctuellement des flyers pour informer les habitants du quartier sur les dispositifs existants (vacances apprenantes, activités, groupes de parole, ACM).
Durant la phase covid, j’ai soutenu l’agent d’accueil pour le bon respect des gestes barrières des usagers (port du masque, vérification du pass sanitaire puis vaccinal).
Progressivement, mes missions se sont développées auprès des enfants : j’ai pu proposer des animations dans les centres aérés : chasse aux trésors, cache-cache, animations festives. J’ai également pu coanimer avec les équipes d’animation différents ateliers. J’ai pu assister les directeurs dans l’accompagnement des enfants aux activités du centre Julien. Cette mission m’a permis d’avoir plus d’expérience et de maturité. Le lien avec les enfants m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de leur façon de penser et de s’exprimer.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’engager en service civique ?

A la fin de mon année scolaire en juin 2021, j’ai voulu prendre une année de césure pour pouvoir découvrir de nouvelles façons de travailler et pouvoir m’enrichir de nouvelles rencontres. J’ai donc décidé de m’orienter vers un service civique pour pouvoir expérimenter différentes missions d’intérêt général. J’ai ainsi postulé à la candidature de mission de service civique de la MPT/CS Julien.

Qu’est-ce que la notion d’engagement pour toi ?

S’engager à quelque-chose, c’est respecter ce qui doit être dit ou fait et le faire de la meilleure des façons pour que cet engagement aille dans les deux sens : répondre aux missions demandées, pour moi, de l’assurance et de voir que je suis capable de répondre à la demande. S’engager permet de se responsabiliser et d’évoluer dans la compréhension des individus. Mon engagement dans cette mission m’a permis de m’ouvrir aux autres et de voir les différentes visions qu’on les gens sur le monde du travail social.