Petite enfance, enfance, jeunesse, quartiers, loisirs : élaborer des politiques locales (la lettre de l’Ifac - mai 2014)

Les dimensions éducative, récréative et sociale d’un territoire sont essentielles au « vivre ensemble » dans la commune. Elles concernent tous les habitants, à tous les âges, actifs ou inactifs, et contribuent au climat social d’une commune. Facteurs de régulation ou de développement, ce sont des sujets clés qui doivent être pensés et probablement réinventés.

Les politiques locales

Plusieurs dossiers vont être déterminants pour l’ensemble des politiques menées :

  • le choix du cadre de la gestion des activités : entre gestion communale et marchés ou délégations de service public. Les élus peuvent confier la gestion d’un service éducatif à des professionnels tout en conservant une maîtrise politique et mission de contrôle et d’évaluation de la prestation ;
  • la formation des personnels : qu’il s’agisse des diplômes non professionnels, bafa et bafd, ou des diplômes professionnels de la petite enfance ou du champ de l’animation, la qualification des personnels est incontournable de la qualité des services. Des formations courtes pourront aussi être envisagées pour aider les professionnels à maîtriser certaines situations de travail ;
  • l’élaboration d’un projet éducatif qui définira le sens donné aux actions de la commune sur le moyen et le long terme. Ce projet doit affirmer des valeurs éducatives qui se concrétiseront dans les actions proposées. La compétence ne suffit pas, il faut qu’elle soit au service d’un projet mettant en cohérence les besoins et les attentes des habitants et ces valeurs. Ainsi les Projets éducatifs de territoire (PEDT) élaborés à l’occasion de la mise en place des rythmes scolaires devront être conçus de façon à donner à l’ensemble de la communauté éducative un cadre cohérent et efficace ;
  • le suivi du service rendu aux habitants par une démarche prenant en compte l’ensemble des facteurs de la qualité des actions. Cela permettra de réactualiser et d’améliorer ce qui est réalisé.

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