Pendant le confinement, les formations aux métiers de la petite enfance continuent !

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, a impliqué la fermeture des instituts de formation depuis le lundi 16 mars 2020.
Ifac s’est mobilisé au service de tous en développant un dispositif de continuité pédagogique.
Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les stagiaires et leurs formateurs.
La continuité pédagogique, c’est quoi ?

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire des stagiaires ou de fermeture d’écoles, à maintenir un lien pédagogique entre les formateurs et les stagiaires, à entretenir les connaissances déjà acquises par les apprenants tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Dès l’annonce du confinement, Ifac a su être réactif pour la mise en place de ce dispositif pour nos écoles d’auxiliaires de puériculture et nos formations CAP accompagnement éducatif petite enfance.

Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des cours se fait à distance. Des classes virtuelles ont été créées pour l’ensemble de nos promotions CAP.

Concernant les élèves auxiliaires de puériculture, la continuité pédagogique se fait sous forme de visio-conférences avec des formateurs et les responsables de formation, mais aussi par l’envoi de supports, exercices, épreuves blanches par mail.

Nos objectifs sont :

• D’accompagner au mieux nos stagiaires CAP dans leur préparation afin qu’ils puissent réussir leurs épreuves ;
  • De permettre aux élèves auxiliaires de puériculture d’obtenir leur diplôme dans les mêmes délais en respectant les exigences de l’ARS pour assurer la continuité pédagogique.

Les réunions de coordination nationale sont assurées régulièrement en visio-conférence avec l’ensemble des référents du territoire national. Ces points hebdomadaires permettent de mutualiser, réajuster et avancer ensemble pour optimiser l’accompagnement des stagiaires CAP. Il en est de même pour nos trois Instituts de formation d’auxiliaires de puériculture (ifap).

L’ensemble de ces mesures nous permet de garantir la cohérence et l’efficience de nos actions de formation.