L’action "Nouvelles technologies" proposée par l’Ifac répond aux besoins des jeunes en matière de prévention sur les nouvelles technologies comme Internet et la téléphonie mobile. Ces interventions dynamiques, ludiques et participatives permettent aux jeunes, lors d’un temps privilégié, d’être sensibilisés aux questions juridiques et de santé ayant trait à l’utilisation des nouvelles technologies.
Adoptées par les jeunes très tôt, ces nouvelles technologies offrent la possibilité de nouvelles formes de socialisation, d’échange et d’accès au savoir. Mais souvent seuls face à ces outils, ils n’ont pas conscience des conséquences de leurs actes et des risques auxquels ils peuvent être confrontés.
L’intervention a pour vocation d’informer et de conseiller les jeunes dans leur utilisation des nouvelles technologies, dans le but de développer leur esprit critique et leur permettre de faire des choix plus éclairés.
Action adaptée à partir de 8 ans.
Les interventions sont organisées sur site, dans :
L’action se compose de 2 modules de 2 heures environ :
Cette première séquence s’articule autour d’un jeu de plateau de questions / réponses et de défis en équipes. Le jeu, animé par deux intervenants, permet de sensibiliser les jeunes aux problématiques posées par les nouvelles technologies et aux conduites à risques induites.
À l’issue de la première séquence de réflexion sur les nouvelles technologies, l’intervention d’un spécialiste et/ou d’un animateur est proposée pour répondre aux interrogations suscitées par le jeu. Le module est principalement centré sur Internet. Cette séquence permet d’affiner les connaissances acquises au cours du jeu précédent et de développer leur esprit critique sur le Net.
Selon le réseau local, une rencontre thématique peut être proposée à destination des adultes. Ce temps permet de réunir les parents et les acteurs éducatifs afin de les impliquer quant à l’action menée et de faire un retour des constats effectués.
Tout en se basant sur les réflexions et les interrogations du public, le spécialiste et l’animateur proposent repères et outils face aux situations abordées.