Deux actions et outils pédagogiques ifac, conçus en partenariat avec JoueTaVie et l’UNICEF France, ont été labélisés au niveau national puis publiés au sein du répertoire du plan de lutte contre les violences faites aux enfants. Ce répertoire ministériel regroupe le savoir-faire de différentes associations de prévention des violences et de promotion des droits de l’enfant.
Deux des piliers du projet éducatif d’ifac sont de garantir la sécurité physique, affective et morale et d’éduquer à la citoyenneté, aux droits et aux devoirs. Cette approche permet la sensibilisation et la prévention des violences faites aux enfants. Les deux outils pédagogiques ifac retenus par le ministère des solidarités et de la santé s’inscrivent dans cette démarche. Le premier par la pédagogie de la bienveillance et le second l’apprentissage des droits.
« Joue Ta Vie » est un outil ludo-pédagogique pour être acteur.trice de sa vie. Simple, facile et rapide à mettre en œuvre avec tous les publics dès l’âge de 10 ans, Le jeu « Joue ta Vie » synthétise des concepts reconnus tels que la communication non-violente, la programmation neurolinguistique, les thérapies narratives, verbales, et cognitivo-comportementales, ainsi que les neurosciences et la psychologie positive.
Il s’agit de plusieurs kits d’animations articulés autour des thématiques de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ayant pour objectif de sensibiliser les enfants à leurs droits, leurs devoirs et de favoriser la prise de conscience de leurs importances dans la relation à l’autre. Ces kits d’animation sont à destination des professionnels encadrants des enfants de 5 à 11 ans. La démarche pédagogique proposée aux animateurs.trices est progressive pour passer de la parole de l’enfant à l’action concrète.