L’Ifac accompagne les établissements publics locaux d’enseignement dans la mise en place des mesures de responsabilisation à destination des élèves sanctionnés. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Ifac forme les personnels éducatifs à l’organisation de ces mesures et accueille les jeunes effectuant les activités en dehors de leur établissement scolaire.
La mesure de responsabilisation est une sanction supplémentaire ajoutée au règlement intérieur des établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) par le décret 2011-728 du 24 juin 2011. Elle peut être proposée comme telle à l’élève et sa famille ou, dans certaines situations, être une mesure alternative à l’exclusion temporaire de la classe ou de l’établissement.
La mesure de responsabilisation consiste à « faire participer l’élève, en dehors de ses heures d’enseignements à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche de nature éducative, pendant une durée qui ne pourra excéder vingt heures ».
Ces activités peuvent être réalisées au sein de l’établissement ou au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un groupement rassemblant des personnes publiques ou d’une administration. La mesure de responsabilisation devra être en adéquation avec l’âge de l’élève et ses capacités. Elle devra respecter la dignité de l’élève et ne pas l’exposer à un danger pour sa santé.
Lorsque la mesure de responsabilisation est effectuée en dehors de l’établissement scolaire, l’accord de l’élève ou de son représentant légal (mineur), est obligatoire.
L’action de l’Ifac est régie par la convention pluriannuelle d’objectifs signée le 13 mars 2012 avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
L’Ifac propose la mise en œuvre des mesures de responsabilisation au sein de ses propres structures d’accueil de mineurs, de ses associations partenaires… L’Ifac mobilisera son réseau et son partenariat local pour construire chaque mesure de façon individualisée.
Pour les établissements distants des structures Ifac ou ayant opté pour une mise place interne de la mesure de responsabilisation, l’association propose aux établissements de bénéficier d’un accompagnement facilitateur et formateur dans le déploiement de ces mesures.
Conformément au décret 2011-728 du 24 juin 2011 et au vade-mecum relatif aux mesures de responsabilisation dans les établissements du second degré (MENJVA/DGESCO – éduscol.fr), l’Ifac construira en collaboration avec ses interlocuteurs de la communauté éducative, des sanctions sur mesure en lien direct avec la faute commise.
L’Ifac propose une approche des mesures sous forme de parcours de responsabilisation avec des thématiques dominantes. A l’issue de ce parcours, les élèves réalisent un document thématique illustrant les découvertes, les prises de conscience et de recul, les perspectives scolaire et extrascolaire…
Constats : atteinte aux personnes à travers des actes d’incivilité ou de violence physique et verbale, manque de respect à autrui…
La mesure de responsabilisation permettra aux élèves :
Constats : défaut d’assiduité, manque de respect des horaires et des règles de sécurité ou de bonne utilisation des appareils mobiles, atteinte aux biens…
Afin de réaffirmer la dimension protectrice de la loi, et par extension des règles de vie en collectivité, la mesure suscite un travail de réflexion et d’analyse des droits et devoirs de l’élève et du citoyen à travers
Pour les atteintes aux biens, les élèves participeront à des actions de réparation du mobilier, de nettoyage, d’embellie des espaces verts pour contribuer à la restauration ou l’amélioration du cadre de vie de la collectivité.
Constats : usage abusif de tabac, d’alcool, de drogue. Actes ou comportements témoignant d’une situation de souffrance, de mal-être.
Dans une logique de prévention des conduites à risque et de soutien aux adolescents, l’élève :
Constats : manque de sens à la scolarité, absence de perspectives professionnelles…
L’élève est accompagné au sein de lieux d’information, d’insertion, de travail pour effectuer un exercice de recherche sur les filières, les métiers : centres d’information et d’orientation, entreprises locales, artisans, dispositifs d’insertion type Mission locale, École de la deuxième chance (E2C), dispositifs d’alternance (Centre de formation d’apprentis)…
Les mesures de responsabilisation élaborées en étroite collaboration avec l’établissement scolaire et la structure d’accueil tiendront compte de la nature de la faute commise par l’élève, de son âge, de son niveau scolaire, de ses difficultés familiales, sociales… Le jeune sera associé au paramétrage de la mesure.
Rencontre du jeune et de sa famille en présence d’un personnel de l’établissement, pour une présentation de l’association et de l’action proposée. « Toute sanction doit être explicitée à l’élève et aux détenteurs de l’autorité parentale, ce dialogue doit leur permettre de comprendre la portée et le sens de la décision prise... » (Bo spécial N°6 du 25.08.11). En fin d’entretien, il sera demandé à l’élève de mettre à l’écrit un exposé des faits pour lui permettre d’exprimer son point de vue : l’idée étant que la sanction soit comprise et ainsi mieux acceptée.
Mise en œuvre des activités spécifiques, individualisées selon la situation de l’élève et la demande faite par l’établissement. La mesure est validée par la famille lorsque l’élève est mineur. Pour certaines actions, le jeune pourra être amené à se rendre dans une association partenaire, ou pourra être accompagné sur une institution, un lieu culturel…
Temps de reprise qui permet à l’élève de présenter à un personnel référent de l’établissement, son expérience et le travail qu’il aura réalisé pendant et à l’issue de l’action. La restitution pourra être faite à l’oral et/ou par écrit, par le jeune, selon la mesure. Elle se fait en présence d’un représentant de l’établissement scolaire, de l’association partenaire et de la famille.