Le rassemblement national des formateurs

Le regroupement national des formateurs BAFA/ BAFD s’est tenu les 5 et 6 octobre derniers à Pecquencourt (59). Un évènement traditionnel qui a regroupé 109 personnes et a permis comme chaque année de rassembler et partager les divers outils et innovations méthodologiques, et de rédiger de nouvelles fiches formateurs - le tout dans une démarche zéro déchet !

Un thème axé sur les contenus et méthodes des approfondissements BAFA

Petite enfance, 6/12 ans, Création de jeux et animation de nouvelles activités, Sports Collectifs Jeux de pleine nature, Handicap, Surveillent baignade, Accueil de loisirs et périscolaire, Activités manuelles et de récupération, Assistant Sanitaire, Gestion de conflits et jeux coopératifs, Animation positive.
Voici les thèmes des approfondissements sur lesquels les formateurs ont pu travailler durant ce week-end. Divisés en groupe, chacun avait pour objectif de rédiger des fiches générale par approfondissement. Un mur d’affichage a permis d’exposer le travail de chaque groupe et une déambulation collective a permis de découvrir mais aussi commenter et amender chaque projet.

Les ateliers thématiques

Le deuxième jour, les formateurs ont pu assisté à des ateliers thématiques :
- ­ Bilan d’étape et échange de bonnes pratiques sur le zéro déchet
- ­ L’accompagnement des nouveaux formateurs
- ­ La rédaction des appréciations
- ­ Le déploiement des méthodes d’intelligence collective
- ­ Les actions lecture (Partenariat avec l’ANLCI)
- ­ Les droits de l’enfant (Partenariat avec l’UNICEF)

Objectif zéro déchet.

Durant ce regroupement, un certain nombre d’actions ont été mises en place pour évaluer notre impact environnemental. ( Bannir le plastique, trier des déchets sur place, adopter une attitude écologique citoyenne)

Voici le bilan des déchets générés sur le regroupement national des formateurs ce week-end à Pecquencourt :

  • Alimentation animaux : 14 kgs
  • Recyclage : 3.8 kgs
  • Compost : 3.1 kgs
  • Ordures ménagères : 14.3 kgs
  • Zéro plastique à usage unique !

Soit un total de 35,2 kilogrammes au total de déchet !
109 personnes ont participé au regroupement, ce qui représente : 321 grammes par personne sur tout le weekend. Sachant que la moyenne en France est en général d’1,4 kg par jour, nous nous félicitons de ce résultat.
Une initiative inspirante qui, espérons-le, sera systématiquement mise en place sur les futurs stages.