Le Conseil Départemental de Haute Garonne a missionné l’ifac pour la formation de toutes les nouvelles assistantes maternelles sur Toulouse pour les quatre années à venir.
La première session a débutée pour 17 stagiaires le 3 février : 10 jours de formation obligatoire avant de pouvoir accueillir un enfant à domicile.
18 à 25 groupes d’une vingtaine de stagiaires seront formés chaque année.
Après avoir fait sa demande à la PMI de son domicile (protection maternelle infantile), qui aura vérifié ses compétences de bases et sa capacité matérielle d’accueil (espaces et équipements du domicile), l’assistante maternelle se voit décerner un agrément pour l’accueil de un à quatre enfants à son domicile. Ce n’est qu’après une formation obligatoire de 10 jours qu’elle pourra accueillir des enfants.
Au cours de cette formation sont abordés la connaissance de l’enfant, son éveil, ses besoins, son alimentation, les soins et l’hygiène, mais également le cadre juridique du métier et une initiation aux premiers secours.
Dans les deux ans suivant l’accueil du premier enfant, l’assistante maternelle devra suivre une deuxième session de 10 jours pour approfondir ces thèmes. Cette session prépare également à une partie du CAP petite enfance afin de valider les compétences acquises par un certificat d’aptitude professionnel du Ministère de l’Éducation Nationale.