La reprise : les mots du directeur général

Cher(e)s collègues,

La période de confinement arrive enfin à son terme sans pour autant que le risque épidémique ne soit totalement écarté. Il faudra désormais apprendre à vivre, pendant un temps tout au moins, avec ce "risque " et s’en préserver. Nous avons essayé de vous accompagner et de vous informer au mieux pendant cette période. Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont maintenu du lien avec nous ou avec leur public. J’ai apprécié les nombreuses initiatives en présentiel ou à distance ainsi que votre créativité. Nous avons été très présents.

L’expérience ‘J’anime’ que j’ai encouragée dès la seconde partie du mois de mars, a été une vraie réussite : une somme de pépites a été postée sur nos réseaux et sur nos sites, aussi utiles qu’efficaces. Un grand merci à tous celles et tous ceux qui auront contribué !

Un nouveau cycle s’ouvre. Nos activités vont reprendre petit à petit, site par site.

Nous avons essayé d’anticiper de plusieurs façons :

- Sur le plan de la sécurité de nos équipes.

• Chaque site qui ouvrira en mai sera doté de masques, de gel hydroalcoolique et du matériel d’entretien. Des masques grands publics, un par collaborateur, seront fournis en juin.
  • Un plan de continuité d’activité (PCA) très précis a été élaboré au plan national pour ne rien oublier et nous permettre une déclinaison très locale de nos recommandations. Ils vous seront présentés site par site par vos responsables et mis à votre disposition. Les gestes barrières seront assurés partout et nous y veillerons scrupuleusement.
  • Nous respecterons scrupuleusement les instructions réglementaires précisées ce jour par le premier ministre et notre plan de continuité de l’activité ;

- Sur le plan pédagogique,

• Nous avons travaillé à des propositions d’outils pour accueillir à nouveau nos publics et adapter les activités à la période. Pour les enfants scolarisés par exemple, nous avons une gamme concrète d’activités à proposer, centrées sur l’appui à la scolarité ou le socle commun des connaissances. Notre dispositif studieux trouve déjà une résonance importante auprès du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que des collectivités territoriales.
  • Nous avons animé nos réseaux sociaux avec une idée et une activité par jour : je l’ai dit en avant-propos. Nous continuerons avec un centre ressources virtuel en cours d’élaboration qui prendra à terme la forme d’un site internet dédié.
  • Nous avons démultiplié nos capacités de formations à distance et nous poursuivrons dans ce sens. Nos formations professionnelles maintiendront une alternance entre présentiel et distanciel. Sur ce secteur de notre activité, nous avons immanquablement beaucoup progressé et je m’en réjouis.

- Sur le plan des ressources humaines

• Tout le monde ne reprendra pas en même temps ni dans les mêmes conditions. Vous le savez, c’est la reprise effective de l’activité -souvent dictée par nos donneurs d’ordre- qui conditionne la reprise du travail effectif. Certaines activités seront durablement hélas affectées ou ne redémarreront qu’à l’été ou à la rentrée. Nous sommes donc contraints de maintenir une dose plus ou moins forte d’activité partielle. Croyez bien que je le regrette.
  • Pour que cela soit réalisé équitablement, nous avons fixé des règles et des critères précis de reprise pour garantir un retour à l’activité professionnelle juste et équitable et éviter tout sentiment d’injustice ou de favoritisme.
  • Les règles sont connues ; chaque responsable de site, sous l’autorité de nos délégués territoriaux, établira, en fonction de la réalité des besoins, la reprise d’activité progressive. La direction générale arbitrera ou ajustera ses projets si nécessaire. Je leur fais cependant confiance pour aborder ce sujet avec le sérieux et la responsabilité qu’il mérite.

- Sur le plan économique,

• Le Covid 19 met l’ifac en fâcheuse posture. Après deux mois de fermeture complète qui aura stoppé 90% de notre activité, les finances de l’association sont durablement impactées.
  • Heureusement, un train de dispositifs gouvernementaux nous ont permis de prendre rapidement des mesures de sauvegarde de l’activité et de l’emploi : nous avons eu recours à l’activité partielle et à des emprunts bancaires pour passer la période. Nous restons raisonnablement inquiets tant que la conjoncture n’offre pas de perspectives réelles de retour à une activité normale, même si nous ne sommes pas menacés à ce jour. Nous sommes extrêmement vigilants sur le niveau de notre trésorerie, gage de notre capacité à honorer les salaires et nos fournisseurs.
  • Nous prendrons donc, dans notre gestion, toutes les dispositions pour faire des économies, tenir nos budgets et essayer de limiter les pertes autant que faire se peut.

Nous avons su collectivement faire face à une situation inédite ; nous saurons faire face à la prochaine étape. Notre capacité de résilience, d’adaptation et notre créativité sont nos ressorts les plus puissants pour affronter cette situation historique. La patience, la congruence et la solidarité sont notre façon de collaborer et d’écrire ensemble notre histoire associative.

Je vous remercie sincèrement pour vos efforts et ceux à venir. Je veux dire ici la fierté qui est la mienne de diriger une ‘maison’ qui montre ses capacités à exercer des solidarités actives, à inventer jour après jour des solutions à la fois modestes et géniales, et tout simplement à avancer et répondre avec exigence aux missions qui sont les siennes.

J’en suis convaincu : non seulement nous tiendrons, mais nous aurons beaucoup appris sur nous-mêmes et progressé collectivement.

Bien sincèrement

Martial Dutailly