La lecture permet de se nourrir au quotidien !


Pour cette rentrée 2023, nous mettons à l’honneur la lecture dans tous ses états. L’apprentissage de la lecture, chez les enfants comme chez les adultes, est perçu comme une tâche fastidieuse, ennuyeuse ou encore solitaire. Au contraire, cela peut être une expérience joyeuse et ludique qui permet de s’enrichir et de se divertir en même temps. Elle ouvre un monde de découvertes et de possibilités !

Alors, prenez un livre et plongez vous dans une aventure littéraire passionnante ! Et surtout n’oubliez pas de vous amuser. Bonne rentrée à toutes et tous !




Le mot du directeur

Selon la définition de l’ANLCI, l’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne et/ou, ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Si ces personnes ont développé tout un tas de stratégies et de compétences pour cheminer, cette situation reste un poids social et personnel majeur.

Nous sommes le plus souvent bluffés lorsque nous découvrons ces situations, tant la dissimulation était efficace. Il nous faut donc être attentif et ne pas toujours penser en lecteur. Cette campagne 2023 a l’ambition de rappeler que 7% de la population est dans une situation d’illettrisme et donne des pistes pour aider ces personnes. Elle met aussi l’accent sur le livre et sur le plaisir de lire. Livres d’images ou livres de mots, BD ou romans, polars ou ouvrages scientifiques, essai ou poème. Chacun peut trouver dans leurs pages un espace d’évasion, de plaisir et d’apprentissage.

Bien à vous,

Martial Dutailly
Directeur Général