Information Coronavirus - Nous restons disponibles pour répondre à vos questions. Pour toutes demandes, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact

La Réserve Civique : une organisation de la solidarité

L’heure est à la mobilisation citoyenne. Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle, le Président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Le gouvernement a lancé dès lundi une "Réserve Civique" permettant à chaque citoyen de pouvoir s’investir et s’engager face à cette crise sanitaire exceptionnelle.

Une Réserve civique : pour une solidarité nationale

Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations doivent aujourd’hui prioriser leurs actions pour que la lutte contre le Coronavirus ne laisse personne dans le besoin.

Les citoyens sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences :

• L’aide alimentaire et l’aide d’urgence doivent se poursuivre afin d’éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
  • La garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, doit s’organiser ;
  • Le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l’isolement
  • La solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…

Comment s’engager ? #jeveuxaider

#jeveuxaider est une plateforme numérique, un espace d’engagement ouvert à tous. Que l’on soit bénévole aguerri ou que l’on ait à cœur pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie : tous les Français de moins de 70 ans peuvent se porter volontaires. Les structures publiques et associatives, en sous-effectif, sont invitées à publier sur cette même plateforme des offres de mission pour que des citoyens viennent leur prêter main-forte.