Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

La journée nationale « Non au harcèlement à l’école » organisée chaque premier jeudi du mois de novembre a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement. Ifac se mobilise depuis plusieurs années sur le sujet dans le cadre de ses actions éducatives et citoyennes.

Non au harcèlement à l’école : Prévenir pour assurer aux enfants une scolarité épanouie

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. (…)

Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP). »

Pour en savoir plus : education.gouv.fr

Nos actions : sur le terrain de la sensibilisation ...

Depuis trois ans, nous remarquons une importante croissance de l’intérêt porté à nos actions sur cette thématique ces sujets autant à l’école, au collège qu’au lycée. Elles s’inscrivent directement dans les objectifs liés à l’installation d’un climat scolaire (le développement du parcours citoyen).
Pour en savoir plus sur le climat scolaire : Climat scolaire et prévention des violences

Fort de notre agrément d’association complémentaire de l’enseignement public, nous avons accéléré le déploiement d’actions de citoyenneté, de santé et d’engagement ces dernières années.

Par notre inscription dans le parcours citoyen de l’Éducation Nationale, en étroite collaboration avec les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les demandes des directions des établissements scolaires, nous sensibilisons dorénavant plus de 20 000 élèves par an ; contre 4 000 seulement il y a encore quelques années.

Nous avons mis en œuvre plusieurs programmes à l’initiative du Ministère tels que :

  • La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ou dans la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
  • Des actions sur l’estime de soi à l’adolescence ou l’emploi à bon escient des réseaux sociaux ; actions élaborés pour répondre aux demandes spécifiques des établissements sur les questions.
  • La formation et l’accompagnement des élus à la vie collégienne et lycéenne.
  • La citoyenneté avec pour exemple le partenariat avec la Société des Médaillés de la Légion d’Honneur.

Ces programmes intègrent des interventions au sein des établissements scolaires pour informer les élèves à travers des supports pédagogiques : vidéos, activités et jeux. L’objectif est de proposer des temps de sensibilisation ludiques durant lesquels les élèves peuvent s’approprier le sujet et devenir de véritables acteurs dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Les interventions sont préparées et adaptées avec l’équipe pédagogique afin de répondre aux problématiques de la classe, de l’EPLE (établissement public local d’enseignement).

Si notre souhait est de co-construire chaque action, nous nous efforçons de paramétrer en amont l’intervention, dans une logique d’action sur mesure. Nos intervenants sont formés à l’animation de ces actions. Les contenus sont validés par nos partenaires spécialisés dans les différents domaines (ex. psychologue, barreau…) ou de supports mis à disposition par le Ministère (ex. agir contre le harcèlement à l’école). Les évaluations que nous réalisons à l’issue de nos actions dans les établissements scolaires démontrent l’intérêt des enfants et des jeunes, des enseignants, des autres membres de la communauté éducative.

Aujourd’hui nous constatons que 70% de nos interventions en milieu scolaire ont lieu dans les collèges. Les lycées et écoles élémentaires se partagent égalitairement les 30% restants.

Les thèmes les plus sollicités sont les suivants :

  • Parcours citoyenneté, harcèlement en milieu scolaire, lutte contre les discriminations.
  • Écrans, réseaux sociaux, dépendances et addictions, estime de soi.
  • Élus du CVC/CVL, délégués de classe, et éco-délégués pour l’année 2020.

Pour en savoir plus sur nos intervention : Santé et Citoyenneté

PDF - 390.3 ko

Téléchargements