Jouer est un droit !


Le droit de jouer est reconnu à l’enfant par " l’article 31 " de la convention des droits de l’enfant. C’est un droit au repos, au jeu et aux loisirs propres à leur âge. C’est un droit à participer librement à des activités culturelles, artistiques, sportives… Ce droit permet à l’enfant de se divertir et de grandir dans un climat heureux et de réaliser d’autres droits, tels que le droit d’être entendu et le droit à l’éducation. Si ce droit existe, il est encore loin d’être garanti ou entendu partout de la même façon.

Nous savons, depuis Winnicott, l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Jouer est un acte créateur, une invention qui permet une infinité de variation. Il est structurant.

Notre métier permet de laisser de la place au jeu, de lui offrir des espaces nouveaux et d’organiser des périmètres sécurisants et facilitateurs. L’enfant apprend en jouant ; les grands aussi d’ailleurs. Ne nous privons pas !

Martial Dutailly
Directeur général






Pour comprendre le droit aux loisirs, aux sports, à la culture et au jeu, rendez-vous sur le site de notre partenaire Unicef France :