Ifac célèbre les 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) fêtera ses 30 ans le 20 novembre prochain. Fort de son partenariat avec l’Unicef, ifac et ses équipes se mobilisent pour la troisième année consécutive. Tout au long du mois des actions seront mises en œuvre sur les territoires, dans les centres de formation, les espaces d’animation et les délégations régionales.

Garantir les droits de tous les enfants est un engagement quotidien et toujours aussi actuel.

Tout au long de l’année ifac encourage l’éducation aux droits de l’enfant, le mois de Novembre est l’occasion de mettre en avant les initiatives portées par ses équipes. Sur l’ensemble des territoires Ifac défend une approche pédagogique reposant sur des principes de justice, de dialogue, de participation et de réflexion.

Le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est l’occasion de rappeler l’importance de ce texte qui reconnait l’enfant comme un individu à part entière. Ce traité, le plus ratifié de l’histoire, regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnues de façon universelle. Il avance 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, le droit de vivre, survivre et se développer, l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect de ses opinions.

Si 195 pays ont signé cette convention, s’engageant à garantir et défendre les droits de l’enfant, il reste encore beaucoup à faire pour l’appliquer.

Pour en savoir plus sur la CIDE

Agir pour chaque enfant

A l’occasion des 30 ans de la CIDE et dans le cadre de son partenariat avec l’Unicef, ifac a participé à la création d’un kit d’animation permettant aux enfants de 5 à 8 ans de découvrir leurs droits. Ce kit se compose de 7 cycles, qui contiennent 2 activités ludiques, et une proposition de contribution à la vie de l’accueil collectif de mineurs. Chaque cycle est accompagné d’éléments de contexte thématique pour permettre aux animateurs de faire le lien entre les activités et le thème du cycle.
Télécharger le kit d’animation

ifac et Unicef France, ensemble pour agir