Harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement à l’école n’est pas un phénomène mineur. Selon la première enquête nationale de victimation, il concerne plus de 10% d’élèves de primaire et de collégiens. Le harcèlement se traduit par la répétition d’une violence verbale, physique et psychologique commise à l’encontre d’un élève ou d’un membre de l’équipe éducative. Caractérisés par une véritable intention de nuire, les actes de harcèlement détériorent le climat scolaire et impactent durablement sur la construction de l’identité des jeunes. L’action de l’Ifac s’inscrit pleinement dans la politique éducative de lutte contre le harcèlement initiée à l’issue des Assises nationales en mai 2011 et s’attache, de manière ludique, à prévenir et combattre le harcèlement sous toutes ses formes.

Public concerné

Action adaptée à partir de 9 ans.

Objectifs

  • Définir le harcèlement à l’Ecole, distinguer ses différentes formes.
  • Sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement.
  • Inscrire les jeunes dans une démarche active de prévention et de lutte du harcèlement.

Lieux de l’action

Les interventions sont organisées sur site, dans les établissements primaires et les collèges.

Thèmes abordés

  • La notion de harcèlement,
  • Les formes de harcèlement : insulte, surnom, racket, bizutage et jeux dangereux…,
  • Le cyber-harcèlement, le droit à l’image, les rumeurs,
  • Les conséquences collectives et individuelles pour la victime, l’agresseur et le spectateur,
  • Les modalités de signalement, les interlocuteurs.

Descriptif de l’action

L’action de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire se compose d’un unique module de deux heures environ.
Pour susciter les discussions entre les élèves et les inciter à agir, nos formations alternent :

  • Temps d’échanges et de réflexions sous forme ludique et interactive. En marge des contenus abordés, le formateur favorise la prise de parole de chaque jeune pour l’aider à s’affirmer face au groupe, à argumenter ses prises de position..
  • Temps de mise en situation pour décrypter les situations du quotidien, agir pour sortir du harcèlement et protéger ses pairs.
  • L’emploi de méthodes actives conserve l’attention et favorise la participation des jeunes, véritables acteurs de leurs apprentissages.
Quelques chiffres*
12% des écoliers français étaient régulièrement victimes de harcèlement physique et verbal :
  • 16% des enfants répondent ainsi être affublés d’un prénom méchant.
  • 25% ont été injuriés.
  • 14% ont fait l’objet de rejet.
  • 17% ont déjà été frappés souvent ou très souvent.

Ces phénomènes se retrouvent dans tous les établissements. Consèquences pour les victimes : phobie scolaire, suicide et troubles de l’estime de soi.

L’enquête a été réalisée auprès de 12 326 enfants.
90 % des élèves se sentent bien à l’école et ont de bonnes relations avec leurs enseignants.
Pour une importante minorité, l’école est un lieu de violence et de souffrance.

*d’après une étude menée en 2010 auprès de 12 326 écoliers français par Éric Debarbieux, sociologue organisateur des assises, pour le compte de l’Unicef.

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