Le harcèlement à l’école n’est pas un phénomène mineur. Selon la première enquête nationale de victimation, il concerne plus de 10% d’élèves de primaire et de collégiens. Le harcèlement se traduit par la répétition d’une violence verbale, physique et psychologique commise à l’encontre d’un élève ou d’un membre de l’équipe éducative. Caractérisés par une véritable intention de nuire, les actes de harcèlement détériorent le climat scolaire et impactent durablement sur la construction de l’identité des jeunes. L’action de l’Ifac s’inscrit pleinement dans la politique éducative de lutte contre le harcèlement initiée à l’issue des Assises nationales en mai 2011 et s’attache, de manière ludique, à prévenir et combattre le harcèlement sous toutes ses formes.
Action adaptée à partir de 9 ans.
Les interventions sont organisées sur site, dans les établissements primaires et les collèges.
L’action de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire se compose d’un unique module de deux heures environ.
Pour susciter les discussions entre les élèves et les inciter à agir, nos formations alternent :
Ces phénomènes se retrouvent dans tous les établissements. Consèquences pour les victimes : phobie scolaire, suicide et troubles de l’estime de soi.
L’enquête a été réalisée auprès de 12 326 enfants.
90 % des élèves se sentent bien à l’école et ont de bonnes relations avec leurs enseignants.
Pour une importante minorité, l’école est un lieu de violence et de souffrance.
*d’après une étude menée en 2010 auprès de 12 326 écoliers français par Éric Debarbieux, sociologue organisateur des assises, pour le compte de l’Unicef.