Depuis 1975, l’Ifac forme les animateurs et les directeurs des accueils collectifs de mineurs » ( ex « Centres de Vacances et de Loisirs »).
Nous développons une démarche éducative centrée sur l’enfant et ses besoins, sur la construction d’un indispensable cadre sécurisant et accueillant. Nos stagiaires sont formés à devenir des agents efficaces au service de l’épanouissement des enfants. Nos stages visent à apporter des outils pédagogiques et techniques afin que chaque stagiaire puisse acquérir une réflexion et des connaissances lui permettant de faire ses propres choix pédagogiques, et de les concrétiser efficacement dans son action d’animation ou de direction.
Nos formations bénéficient de l’encadrement rigoureux de praticiens de l’animation d’enfants et de jeunes. Ce sont des animateurs et des directeurs repérés pour leurs compétences, et leurs capacités à transmettre des savoirs et des savoir-faire, ayant tous bénéficié d’une formation de formateurs nationale de 8 jours en internat, et d’actions régulières de formation continue.
Retrouvez en ligne toutes nos sessions déjà programmées : https://ifac-formation.fr
En plus de nos formations « catalogue », nous organisons des sessions spécifiques, à la demande de collectivités locales, d’associations ou d’établissements scolaire.
Nous pouvons adapter et proposer des thèmes de perfectionnement bafa en fonction des besoins et du contexte particulier de chaque commune.
La compétence acquise au fil des années en matière de formation du personnel de séjours de vacances et d’accueils de loisirs nous permet de concevoir des formations adaptées aux réalités des structures accueillant des enfants.
Nous proposons de plus aux organisateurs d’ACM (accueil collectif de mineurs) des formations continues. Par exemple :
Connaître la réglementation en accueils de loisirs,
Conduire un projet pédagogique,
Gérer une équipe,
Animer la petite enfance,
Animer l’accueil périscolaire,
Animer les temps de repas,
Animer et mener des activités,
Gérer l’agressivité et le stress,
Développer des relations de qualité avec les enfants, etc...
Nous avons toujours conservé une volonté d’action militante, dans le cadre de l’éducation populaire, pour cette forme de loisirs collectifs des enfants et des jeunes, essentielle pour leur épanouissement personnel, le développement du sens civique, l‘insertion sociale et la citoyenneté.
Nous avons toujours maintenu notre volonté de ne confier l’encadrement de ces sessions qu’à des formateurs solidement formés (formation de formateurs Bafa de 8 jours, en stage résidentiel). C’est ce gage de qualité qui nous permet de nous situer parmi les meilleurs et les plus reconnus dans les diverses régions.