Ifac organise des formations BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) sur l’ensemble du territoire national et à toutes les périodes de vacances. Ces brevets permettent d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité Loisirs Tous Publics est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.
Le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau V de l’Éducation Nationale.
Son objectif est de former des professionnels de la petite enfance.
Consulter ici les prochaines sessions de formation BPJEPS / CAP
La formation continue ifac s’adresse à tous les publics évoluant dans l’environnement de l’Education populaire qui souhaitent se professionnaliser pour développer leurs compétences, leur capacité à agir et prendre en compte les évolutions dans leurs métiers.
Dans notre catalogue “Campus”, vous trouverez une large sélection de formations courtes, destinées à perfectionner les professionnels sur des thématiques de terrain. Les contenus sont identifiés pour répondre aux besoins de tous les professionnels de l’animation et de la petite enfance.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de formation sur-mesure, en présentiel ou à distance !
Thématiques de formations :
L’Ifac s’inscrit activement dans les politiques publiques en proposant des actions santé et citoyenneté pour du public de 4 à 25 ans. Ces temps d’animation dynamiques et ludiques visent à responsabiliser les participants et leur permettre de faire des choix éclairés.
Les interventions se déroulent au sein des établissements scolaires, socio-éducatifs et des collectivités.
Répondant à une demande formulée par les enseignants, l’Ifac a conçu des jeux qui visent à sensibiliser de façon ludique les enfants à des problématiques sociétales.
D’abord centrés sur le rapport à la loi, ces jeux, élaborés en collaboration avec des enseignants et des professionnels, ont progressivement été étendus à des thématiques portant sur la santé, le multimédia, la violence, les addictions, l’environnement, l’engagement citoyen, le harcèlement scolaire, la lutte contre les discriminations …
Des actions pour adultes : en complément des interventions enfance/jeunesse, l’Ifac propose des modules dédiés aux parents, aux acteurs éducatifs, aux jeunes majeurs.
L’Ifac accompagne et simplifie la mise en œuvre du service civique au sein des collectivités et associations. Les volontaires en service civique âgés de 16 à 25 ans, réalisent une mission d’intérêt général auprès d’une collectivité, d’une association ou d’un établissement public pendant 6 à 12 mois à raison de 24h par semaine minimum. Les volontaires de l’Ifac agissent dans quatre domaines : l’éducation, la solidarité, la santé et l’environnement.