L’aventure pour les enfants, la sérénité pour les parents.
Il existe une multitude de séjours de vacances pour votre enfant et le choix n’est pas toujours simple : à la ferme ou à l’autre bout du monde ? Camping, linguistique, sportif... L’équipe est-elle sérieuse ? Va-t-il profiter pleinement des activités ? ...
Voici quelques points de réflexion pour vous aider à choisir un séjour et confier votre enfant sereinement.
Ce sont moins les activités elles-mêmes qui feront les meilleurs souvenirs de votre enfant que le contexte dans lequel elles sont pratiquées.
Plus que les activités, ce sont souvent les copains et adultes rencontrés qui vont marquer votre enfant, toutes les « 1eres fois » qu’il va expérimenter, les moments simples et intenses partagés et les « exploits » réalisés par lui même ou grâce au groupe.
Si les activités affichées au catalogue sont des moyens pour atteindre un objectif plus large (grandir), ce sont elles qui vont rythmer le séjour de votre enfant. Il est essentiel de l’associer au choix du séjour, et de s’assurer que cela lui plaise.
Dès quatre ans, votre enfant peut partir en "mini séjours" de 5 jours. Le mieux, pour un premier départ, est qu’il ait déjà une expérience de la collectivité et de la séparation avec ses parents (crèche, école, vacances chez les grands parents...). Pour le rassurer, envoyez le avec un copain.
Attention aux surenchères : le simple et le proche, c’est aussi très bien… et parfois mieux.
Un séjour spécialisé permet à votre enfant de développer des techniques particulières, d’approfondir la connaissance d’un domaine (sport, science, art...). Vérifiez que le nombre et la durée des séances sont suffisants afin de ne pas frustrer votre enfant.
Pour les séjours basés sur la découverte, une densité trop importante d’activités spécialisées pourrait faire passer votre enfant à coté de moments marquants qui se passent souvent sur des temps d’animation et de vie quotidienne (petits et grands jeux, veillée, repas, temps libres…). La variété des expériences est importante pour l’enfant.
Un séjour avec un gros effectif peut présenter une diversité plus importante en terme de rencontre : plus de copains, diversité des profils et compétences dans l’équipe encadrante.
Un faible effectif apportera plus de proximité et des repères à votre enfant, une attention plus individualisée des animateurs.
L’effectif peut varier dans les temps du séjour : activités en petits groupes et rassemblement pour les autres temps de la journée par exemple. Vérifiez que l’organisation générale permette à votre enfant d’être considéré et entendu facilement. Un animateur référent, tout au long du séjour, est rassurant (surtout pour les plus jeunes).
Non. La qualité d’un séjour n’est en aucun cas proportionnelle à son prix. Il faut vérifier la cohérence entre les prestations proposées et le tarif du séjour.
Ce qui fait monter les prix :
Plus important que les activités proposées sur le catalogue, c’est l’équipe d’animation qui va "faire" le séjour : ambiance, liens entre enfants, repères, gestion du rythme de vie, autonomisation…
Posez vos questions en amont de l’inscription pour choisir le séjour et l’organisateur. Pour vous rassurer sur le fonctionnement et pour confier sereinement votre enfant, n’hésitez pas à rencontrer l’équipe du séjour. Des réunions de préparation ou de présentation sont parfois organisées entre parents et équipe d’animation : saisissez l’occasion de les rencontrer et d’échanger à propos du séjour.
Vous pouvez également demander le projet pédagogique du séjour à l’organisateur. C’est la déclinaison du projet éducatif de l’organisateur sur le séjour en particulier. Étant préparé et retravaillé avec l’équipe jusqu’au départ (parfois même avec les participants sur des séjours ados), il ne s’obtient malheureusement souvent qu’une dizaine de jours avant le départ.
Attention : seuls les animateurs comptent, le directeur et autres personnels spécialisés ne font pas partie de ces quotas.
Séjour itinérant de 20 ados maximum (13/17ans) : le directeur est inclus dans le quota d’animateurs.
Ifac : Pouvez vous nous présenter rapidement Magellan ?
LD : Magellan est une agence de voyages créée il y a bientôt 20 ans, spécialisée dans l’organisation de séjours et animations destinés aux enfants et adolescents : séjours vacances, classes d’environnement, sorties récréatives animées.
Ifac : Quels types de séjours proposez vous ?
LD : Nos séjours sont basés sur le plaisir, les rencontres, la convivialité, l’imaginaire et l’esprit d’aventure. A chaque tranche d’âge correspondent des séjours avec des destinations, des durées et des thématiques adaptées. Par contre, quel que soit le séjour, notre démarche éducative est identique, il s’agit toujours de permettre à chaque enfant de se construire, de développer son autonomie, de trouver sa place au travers des aventures que nous lui proposons de vivre.
Ifac : Vous parlez d’aventure, le mot n’est pas neutre, quel cadre proposez vous pour que chacun participe sereinement ?
LD : Quand on parle d’aventure, il ne s’agit pas de lâcher les enfants dans la nature, mais de jouer sur leur imaginaire, de proposer un cadre de vie dépaysant pour leur faire vivre des moments extraordinaires. Il est évident que pour profiter pleinement du séjour, l’enfant doit avoir des repères et se sentir en sécurité. Nous privilégions les petits groupes d’une vingtaine où chaque enfant est considéré. Cela permet d’être en confiance dès le début du séjour dans un rapport individualisé où enfants et animateurs connaissent tous leurs prénoms. Le déroulement du séjour permet évidemment de mieux se rencontrer par la suite et de vivre une aventure humaine riche et épanouissante.
Ifac : Qu’est-ce qui permet aux parents de rester sereins et confiants quand ils vous confient leurs enfants ?
LD : Le contact avec les parents est indispensable. Nous sommes disponibles pour les familles aussi bien en amont du séjour : choix d’un séjour, inscription, préparatifs ; que pendant avec des moyens de communication adaptés à chaque séjour et un numéro d’urgence accessible 24/24, ou même après pour tous les retours que les familles peuvent nous faire.
Nous sommes une petite structure et nous sommes architectes de tous nos séjours. Nous connaissons parfaitement les destinations, les prestataires, les directeurs des séjours que nous accompagnons dans toute la préparation et le déroulement.
Magellan c’est un peu une grande famille où chaque membre participe à la réussite des séjours.
Ifac : Merci Laure, nous souhaitons de belles aventures cet été à tous vos petits voyageurs.
Retrouvez les séjours de Magellan sur ma-colo.fr