Extension de notre certification Qualiopi !

Ifac s’est vu attribuer une extension de sa certification Qualiopi pour ses formations en apprentissage. Cette bonne nouvelle fait suite à un audit de 4 jours réalisé sur les centres de formation de Villeurbanne (69) et du Havre (76). Avant de recevoir les auditeurs, les équipes ont dû réaliser un méticuleux travail préparatoire.


Au cours de cette phase préliminaire, l’organisme certificateur liste des attentes et critères qui vont concerner l’ensemble de la démarche de formation, c’est-à-dire de la prise d’informations jusqu’à la présentation aux examens. Une vigilance importante est également portée autour de processus d’amélioration continue de la qualité mise en œuvre par l’organisme de formation. A charge ensuite pour les équipes de formation de lister les actions mises en place pour répondre à chacun des critères.

Une des particularités de la certification spécifique à l’apprentissage est l’attention portée à l’accompagnement du candidat. Au-delà du suivi pédagogique ou administratif, c’est également sur l’environnement autour de la formation que l’apprenti sera soutenu : transports, logement, santé, accès au numérique… Ces thématiques qui sortent du cadre de la formation mais qui vont directement influer sur la réussite du parcours. Pour évaluer les besoins des apprenants, Guylaine Toulemonde responsable de formation à Villeurbanne, a mis en place un questionnaire qui sera diffusé à tous les apprenants dès leur entrée en formation.

Cette mesure dédiée à l’apprentissage profite à tous car cet accompagnement renforcé est proposé depuis quelques semaines sur l’ensemble de nos formations professionnelles diplômantes.

Afin de renseigner et orienter au mieux l’ensemble des parties prenantes au contrat d’apprentissage : apprenti, employeur, formateur, l’Ifac dote ses équipes et ses partenaires d’un « guide de l’apprenti » bientôt disponible au format numérique.

Nous passons de 6 apprentis pour nos sessions de formation 2020/2021 à plus d’une quarantaine pour la session 2021/2022… Nous espérons poursuivre le développement d’accueil d’apprentis dans nos formations de façon régulière pour les prochaines années et avons l’ambition de nous positionner comme CFA d’entreprise.
Cécile Tamburini - Directrice de la formation et de l’insertion