Evaluation externe des établissements médico-sociaux et socio-éducatifs

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit une obligation d’évaluation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’ifac, en s’appuyant sur l’expertise de professionnels de ce secteur, a décidé de proposer des actions de conseils, de formation et d’évaluation interne comme externe de ces établissements.

Notre volonté est d’apporter aux acteurs des outils pour :

  • faire évoluer les pratiques et les compétences
  • satisfaire aux obligations légales
  • produire des connaissances pour nourrir la décision et l’action
  • s’adapter et anticiper les besoins sociaux
  • valoriser l’action conduite
  • former les acteurs et les décideurs.
Notre équipe
Des professionnels de secteur social et médico-social

Notre équipe est composée de professionnels de secteur social et médico-social. Ils sont tous en activité professionnelle et en situation de responsabilité pour la plupart. Ils sont directeurs de Mecs, de Sissad, Sessad, d’Apei, d’Ime, d’Ehpad, de Clubs de prévention…

Consultants certifiés Afnor, expérimentés et complémentaires

Nos évaluateurs sont des consultants certifiés Afnor pour l’évaluation externe. Ils ont la qualité d’expert des organisations de l’économie sociale.
Nous mobilisons en complément un faisceau de compétences spécifiques en RH, gestion, communication, démarche qualité…
Les évaluations externes et interne sont animées par un chef de projet qui coordonnent les travaux et les interventions des consultants placés sous son animation.

Formateurs

Nos formateurs sont issus du terrain et suivent une formation de formateurs.
Notre équipe, issue du terrain, nous permet de proposer des intervenants en phase avec les
exigences et les compétences du secteur médico-social et du socio-éducatif. Nos intervenants
organisent leurs emplois du temps de façon à assurer la mission dans les conditions présentées
dans l’offre technique, avec le commanditaire.

Évaluation interne et externe
Évaluation interne

L’évaluation interne est menée au sein d’un l’établissement ; les résultats sont transmis tous les cinq ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation. L’évaluation contribue à améliorer la mise en oeuvre de votre politique éducative et le fonctionnement des services qui en découlent. Elle est menée de façon concertée et constructive pour que chaque acteur, de la direction, aux salariés jusqu’à l’usager, s’approprie les résultats, les recommandations et les connaissances produites.
L’évaluation et la démarche de progrès induite portent sur cinq questions majeures :

  • La cohérence des actions avec les orientations prioritaires.
  • La pertinence des actions au regard des problèmes identifiés.
  • L’efficacité et l’opérationnalité de l’organisation.
  • L’efficience des moyens et de l’organisation générale par rapport aux objectifs.
  • Les effets des actions conduites sur le public accueilli, sur les salariés, sur l’organisation, sur le fonctionnement général de l’association.

Notre proposition

Une démarche d’évaluation et de construction participative, interactive et dynamique, elle permet à l’établissement d’identifier ses forces et ses faiblesses et de développer des actions comme des outils de consolidation, de confirmation ou de reconstruction.

Évaluation externe

L’évaluation externe est obligatoire dans tous les ESMS. Elle doit être réalisée par un organisme habilité dont les résultats conditionnent, tous les sept ans, les modalités de renouvellement de l’autorisation. L’ifac est habilité par l’ANESM pour la réalisation d’évaluation externe.

Notre méthodologie de l’évaluation

4 grands axes4 pôles
Notre méthodologie de l’évaluation s’organise autour de :
  • L’analyse documentaire
  • Les réunions de validation
  • Les entretiens
  • Les constats et le diagnostic partagé
Pour structurer le travail, nous utilisons une grille d’analyse stratégique selon :
  • Le but des dirigeants
  • L’activité
  • L’organisation
  • L’environnement

L’interprétation des résultats est obtenue par la matrice SWOT, outil d’analyse de diagnostic. Nos rapports d’évaluation sont riches et utiles, conséquents et pertinents.

Formations
Formation continue

L’ifac propose aux ESMS des actions de formations qualifiantes ou modulaires pour
répondre aux besoins de leurs collaborateurs, de leurs administrateurs et de leurs enjeux.
Quelques exemples :

  • Développer des compétences formatives des professionnels du champ social.
  • Actualiser les connaissances des politiques sociales et des dispositifs.
  • Analyser les évolutions et les enjeux du champ social.
  • Approfondir des pratiques managériales.
  • Analyser les acquis de son expérience pour en évaluer et dynamiser les compétences.
  • Construire des dispositifs et des outils de professionnalisation individualisés.
  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Accompagner les enfants en situation d’handicap.
  • Pathologie et dépendance.
  • Groupes d’analyses de pratiques professionnelles.
  • Accompagner son équipe dans l’évaluation externe.

Notre responsable de formation est à votre disposition pour évaluer avec vous les besoins de formation et construire les programmes en conséquence.

Formations qualifiantes

De l’ifac

  • DEJEPS animation sociale
  • DESJEPS animation sociale
  • Formation d’assistant de vie dépendance
  • Formation d’assistant de vie aux familles (ADVF, titre de niveau 2)

En partenariat avec l’ifep

  • Caferuis
  • DE éducateur spécialisé
  • DE Moniteur éducateur
Conseil et appui technique
Des actions sur mesures

Construites avec les dirigeants pour répondre à vos besoins de gestion, d’adaptation de vos établissements, à la progression de vos projets.

  • Gérer le changement : soutenir et accompagner une stratégie de changement au sein de votre établissement.
  • Affronter les situation difficiles : gérer la complexité, les projets sensibles, pour les pérenniser.
  • Évaluation et démarche qualité : accompagner vos projets et votre engagement dans la mise en oeuvre de la démarche qualité.
  • Conformité réglementaire de votre établissement : préparer et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la mise en conformité :
    • Préparation, apports méthodologiques et aide à la rédaction du Projet d’établissement
    • Préparation et aide à la rédaction projets individualisés etc...
  • Management et Gestion des Ressources Humaines : mobiliser et développer les ressources du personnel. Optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Adopter une politique managériale adaptée aux projets et aux équipes.
  • Organisation et gestion : évaluer et ajuster l’organisation du travail. Définir les missions.
  • Évaluer les procédures de gestion.
  • Communiquer et informer : adopter la bonne ligne de communication. Construire le lien avec les usagers et leurs familles. Mettre en valeur la stratégie et les résultats de votre établissement.
Nos engagements pour les évaluations
  • La mise en évidence des faits en toute objectivité, honnêteté et équité, avec exactitude et précision vis-à-vis de toutes les parties concernées.
  • Le maintien en permanence d’une attitude de dialogue, aucune attitude arbitraire ni autoritaire, le langage courtois.
  • L’information du client de l’évaluation de toute relation qu’il pourrait avoir ou avoir eue avec l’organisme à évaluer qui pourrait faire douter de son indépendance de jugement.
  • Le respect du secret professionnel et de discrétion pour l’évaluateur et son équipe.
  • Un comportement de façon à ne pas porter atteinte à la réputation ou aux intérêts du client de l’évaluation ni à ceux de l’organisme évalué.
  • La garantie des méthodes, outils, et matériels utilisés.
  • Une évaluation ne sera pas engagée au-delà des capacités professionnelles de l’évaluateur.
  • La recherche permanente pour améliorer ses compétences, l’efficacité et la qualité de ses prestations.
  • Un retour global sur l’ensemble des évaluations externes des établissements.