Information Coronavirus - Nous restons disponibles pour répondre à vos questions. Pour toutes demandes, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact

Entrer en formation BAFD (brevet d’aptitude à la fonction de directeur) dès 18 ans

A partir du 1er avril 2020, passer son Bafd dès sa majorité sera désormais possible. En effet, le décret du 5 février 2020 abaisse l’âge légal permettant de se former au Brevet d’aptitude à la fonction de directeur d’accueil collectif de mineurs de 21 à 18 ans.

Avoir 18 ans oui, mais pas le seul pré-réquis pour prétendre au Bafd.

Le décret n° 2020-96 du 5 février 2020 modifiant l’article D. 432-14 du Code de l’action sociale et des familles a été publié au Journal Officiel du 7 février 2020.
A partir du 1er avril prochain, il faudra être âgé d’au moins 18 ans le premier jour de la session de formation générale du Bafd, contre 21 aujourd’hui. Bien sur il faudra toujours être titulaire du Bafa, ou d’un diplôme permettant d’exercer des fonctions d’animation et justifier dans ce cas, pendant la période de deux ans précédant la demande d’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.

Pourquoi modifier les conditions générales d’accès au Bafd ?

L’abaissement de l’âge d’inscription au Bafd permet de rendre le diplôme accessible dès la majorité du futur stagiaire comme le considérait la loi dans son fondement initial. On peut noter que c’est aujourd’hui le cas pour être maire, député ou encore président de la république. Il s’agit là d’une mesure d’équité.
Il s’agit également d’une mesure qui répond aux difficultés des organisateurs de recruter des directeurs. En effet, la durée d’engagement des animateurs et directeurs de l’animation volontaire et occasionnelle est courte. Au delà de 24 ans, de moins en moins de jeunes, désormais diplômés et entrant dans la vie active, peuvent pleinement s’investir.

Un décret controversé

Manque de maturité ? Expérience trop courte entre l’animation et la direction ? L’abaissement de l’âge d’inscription au Bafd est un sujet controversé.
Dans toutes ces considérations il est bon de préciser qu’un titulaire du Bpjeps Loisirs tous publics Bac+2 peut diriger un accueil collectif de mineurs quelque soit son âge. De plus, pendant sa période de formation un stagiaire Bpjeps Loisirs tous publics peut également diriger un accueil collectif de mineur.