Comment enseigner aux plus jeunes la volonté d’agir ? Comment favoriser leur cohésion et développer leur empathie ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vont répondre L’École de la philanthropie et ifac.
L’École de la philanthropie est une association loi 1901 qui propose aux enseignants de CM1 et CM2 un programme et des ressources pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la philanthropie, à l’empathie et à la solidarité. Fondé sur une pédagogie de projet, il est décliné pendant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. L’association est parrainée par le Ministre de l’Education nationale et bénéficie de l’agrément du rectorat de Paris.
Déjà plus de 16 000 enfants ont suivi le programme pédagogique de L’École de la philanthropie mais, grâce à l’ancrage d’ifac sur le territoire français, ce sont 25 000 enfants de plus qui pourraient bénéficier de cet apprentissage au vivre-ensemble. Le programme prévoit deux temps. Un parcours de sensibilisation durant lequel les enfants choisissent entre 6 grands enjeux (santé, pauvreté et exclusion, environnement, art et culture, éducation, droits humains) celui pour lequel ils vont se mobiliser. Puis un parcours action où les enfants rencontrent une association et mettent en œuvre un projet solidaire au profit de celle-ci.
Ainsi, dès ce début d’année, sept centres d’animation ifac présents dans les départements de l’Essonne, du Nord, du Val-de-Marne et des Yvelines déploieront le programme de L’École de la philanthropie. De nouveaux supports pédagogiques à destination des animateurs.trices ifac et des enfants des structures concernées seront également coconstruits. À l’apprentissage de la philanthropie et de la solidarité, s’ajoutera le développement de nombreuses compétences : expression orale et écrite, compétences B2i, travail d’équipe et gestion de projet ou encore éducation aux media. La collaboration des deux structures prendra un nouvel envol à la rentrée scolaire 2022 avec la participation de nouvelles structures ifac dans plusieurs nouveaux départements.