En Mars, un pas de plus sur le chemin de l’égalité

PNG - 15.1 ko

Alors que nous ouvrons notre campagne d’avril sur le développement durable, retour sur un mois de Mars aux couleurs de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

Sur tous les territoires, petits et grands, se sont retrouvés autour de débats animés, de représentations et d’activités afin d’échanger sur un sujet qui nous concerne tous. L’occasion de travailler sur les comportements de chacun et de faire un pas de plus sur le chemin de l’égalité.

Focus sur quelques actions :

Ile de France/Siège – Tous Zégaux (association de lutte contre les discriminations) face aux discriminations

Jeudi 21 Mars à l’Espace Michel Colucci, l’association les Zégaux est intervenue pour apporter les savoirs fondamentaux nécessaires pour s’engager contre les discriminations : outils pédagogiques et références universitaires. Une conférence à laquelle ont participé, salariés du siège et d’Ile-de-France dans un climat de confiance et de bienveillance.
L’association les Zégaux est également intervenue auprès des directeurs de l’Haÿ-les-Roses animation et Sucy-en-Brie animation pour mieux comprendre la notion de discrimination et d’en identifier les différents types pour se préparer à mettre des actions en place.

A Sartrouville

Pendant les vacances d’hiver, les animateurs de l’accueil de loisirs Jacqueline Auriol ont mis en place des jeux d’expression autour de l’égalité filles/garçons.

A Marseille, mobilisation dans les Maisons pour Tous,

• Maison pour Tous - Centre Social Fissiaux Le 16 mars 2019, Journée Sport Beauté Bien-être, événement qui proposait de nombreux ateliers pour les dames et qui cette année alliait détente et bien être avec solidarité en accueillant Féminité sans Abri, une association qui collecte des produits d’hygiène et de soins pour les femmes sans abris. Pour l’occasion, la Maison pour Tous a reçu la visite du maire de secteur et de ses élus.
  • Maison pour Tous - Saint Barnabé Vernissage d’une exposition de photo de Nathalie Dimeck, en présence du maire et des élus de secteur. Plus de 150 personnes étaient présentes pour découvrir l’exposition. Journée femmes le 30 mars. La MPT proposait un programme d’activités sportives, culturelles et bien être gratuite tout au long de la journée.
  • Maison pour Tous - Centre Social Mazargues Le 9 mars le centre social mettait à l’honneur les femmes du secteur famille en les invitant à un repas. La soirée fut partagée entre un temps de d’échanges sur les conditions des femmes et une seconde partie plus festive et conviviale.
  • Maison pour Tous - Centre Social Julien Le 9 mars le secteur famille organisait une journée Maman/ enfants à Ancelles pour profiter de la neige et des sports d’hiver. Le groupe femme a pu ainsi profiter d’une journée conviviale en famille. Un beau succès pour cette sortie qui comptait plus de 60 participants.

A Thonon, l’art au profit de l’égalité

• Tao Mousso « Le Chœur des femmes » Sous la direction de July Mater Said, Tao Mousso est un ensemble polyphonique de femmes interprétant des chants venus d’horizons divers. Pour l’occasion de la journée des droits de la femme, elles ont offert à une salle comble pour l’occasion, un véritable spectacle mêlant chants et percussions corporelles. Le spectacle s’est terminé sur une immense standing ovation.
  • Journée des droits de la femme - Collonges fait son expo photos Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Avec ces photos l’équipe a voulu mettre en avant le travail accompli par ces femmes, à qui on demande souvent : mais que fais-tu ? Les photos ont été prises sur des temps d’activités familles ou de proximité dans les quartiers de Collonges et Vongy puis retravailler avec un logiciel photo.

A Craponne,

des ateliers ont été mis en place à l’accueil de loisirs dans le cadre de la journée « Ensemble vers l’égalité », mercredi 13 Mars 2019.

Ces ateliers divers proposaient aux enfants, notamment un atelier couture (création de marques page), ont rencontré un vif succès et ont permis de travailler sur la déconstruction des clichés.
Les équipes ont également proposé un jeu de familles des métiers pour créer le débat autour des questions : Quel métier tu veux faire plus tard ? Des métiers pour les filles ? Des métiers pour les garçons ?

A Laon, Centre Social Le Triangle, 2ème édition de la journée internationale des droits de la femme, organisée par le CIDFF, en partenariat avec la ville de Laon, l’IUT de l’Aisne et ifac.

Vendredi 8 mars, la journée s’est déclinée en trois secteurs : Le bien-être, la santé et le sport. Coiffure, soins des mains, pose de vernis, Atelier de préparation de produits cosmétiques, massages, réflexologie plantaire …
Stands sur la prévention des maladies féminines (cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires …) et activités sportives : Jumping Fitness, self défense, capoeira, marche nordique, danse orientale, footing... Une journée très agréable et un temps de partage très apprécié par les participants.