En Mars, avançons ensemble sur le chemin de l’égalité

Cette année encore, ifac affirme son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le cadre de sa campagne nationale. L’occasion - pour petits et grands - de se questionner sur ses pratiques et sur sa façon de penser dans le cadre d’actions déployées dans nos structures d’animation mais aussi de manière plus informelle avec ses collègues ou sa famille à la maison.

Pour ifac, chaque mois de mars est l’occasion de souligner l’importance de lutter contre les discriminations et de se détacher de notre héritage culturel et historique favorisant les disparités liées au genre.

Cet engagement se manifeste au quotidien dans nos différents champs d’activités :

• Par la déconstruction des schémas « classiques » dans nos formations (trop peu d’hommes entreprennent une formation liée à la petite enfance par exemple)
  • En luttant contre les stéréotypes, notamment dans la catégorisation des activités de loisirs des enfants et des jeunes.
  • En sensibilisant les publics et en ouvrant les discussions avec les familles et les plus jeunes.
  • En organisant des ateliers de discussions sur le sujet de l’égalité femme-homme au cours de nos séminaires.

Une belle occasion d’interroger nos postures, nos pratiques et faire avancer les choses, ensemble.

Tout au long du mois de mars auront lieu des actions diverses dans nos accueils, comme par exemple à l’Haÿ-les-roses (94), où les élémentaires seront invités à un atelier discussion sur l’égalité filles-garçons ou encore au siège national où se tiendra une conférence animée par l’association les Zégaux.