Le 2ème tour de l’élection présidentielle se tiendra le dimanche 24 avril prochain dans un triste remake de 2017. Ce duel final marque sans doute la fin du paradigme droite-gauche qui a animé la vie de la Vème République, remplacé par l’affrontement de deux blocs aux antipodes représentant deux visions de notre pays et de son avenir.
Ifac porte depuis près de 50 ans, un projet associatif d’humanisme libéral et social, centré sur le juste équilibre entre les aspirations personnelles et la construction du bien commun.
Nous agissons chaque jour pour que la fraternité irrigue nos valeurs républicaines, la laïcité, la tolérance, le respect des différences, l’inclusion, l’intégration, la construction sociale et de notre destin commun.
En ce sens, le choix qui s’offre à nous est clair. Comme en 2017, ifac, contrairement à ses habitudes de réserve politique et de respect du libre-arbitre, appelle à lutter contre le souverainisme identitaire, contre l’extrême-droite et contre toute idée qui ferait du rejet de l’autre un marqueur politique.
Ce choix ne peut se faire ni par l’abstention ni par le vote blanc mais bien par un vote délibéré pour le président de la République sortant.
Ce vote n’est pas une caution politique ; c’est une digue pour défendre une certaine idée de notre pacte social et de notre nation.