Si la jeunesse est un moment privilégié pour les expériences, c’est aussi une période de vie où certains comportements peuvent avoir des conséquences sur la santé psychique et physique des adolescents.
Les jeunes vont de plus en plus vers des comportements addictifs à travers des activités comme des jeux vidéo ou des jeux de hasard et l’usage de tabac, d’alcool, de cannabis…
Peut-on faire une distinction entre plaisir et dépendance ? Comment appréhender les conséquences de ces usages ? Quels sont les risques pris à travers ces consommations ? Pourquoi au sein d’un même groupe, certains consomment et d’autres refusent ? L’action "Dépendance et addictions" proposée par l’Ifac connaît un intérêt grandissant auprès des établissements scolaires du second degré.
Action adaptée à partir de 13 ans.
Les interventions sont organisées sur site, dans :
L’intervention se compose de 2 modules de 2 heures environ :
Cette première séquence s’articule autour :
À l’issue de la première séquence de réflexion, l’intervention d’un spécialiste est proposée pour répondre aux interrogations suscitées par le jeu. Cette séquence permet d’affiner les connaissances acquises au cours du jeu précédent et de compléter les échanges sur les addictions par le biais de méthodes participatives.
Selon le réseau local, une rencontre thématique peut être proposée à destination des adultes. Ce temps permet de réunir les parents et les acteurs éducatifs afin de les impliquer quant à l’action menée et de faire un retour des constats effectués.
Tout en se basant sur les réflexions et les interrogations du public, le spécialiste et l’animateur proposent repères et outils face aux situations abordées.