1. La création des groupes de travail
Création d’un ou deux groupes de travail, composés chacun d’une douzaine de collaborateur·rice·s, représentants les différents corps de métiers du territoire. Ces derniers deviennent alors des référent.e.s RSO. Ces groupes de travail participent à des ateliers pour construire la démarche RSO.
2. La Formation
Dans un premier temps, chaque collaborateur·rice suit une journée de formation intitulée « Et si on s’améliorait ? – Enjeux et méthodologie d’une démarche RSO à ifac ».
Lors de cette journée, il est abordé :
3. Atelier 1 – les parties prenantes
Le premier des 4 ateliers permet d’élaborer une cartographie des parties prenantes internes et externes à ifac.
Mais qu’est-ce qu’une partie prenante ?
Il s’agit d’une personne, voire d’un groupe de personnes, ou d’un organisme pouvant avoir une incidence ou être affecté par une activité ou une décision d’Ifac.
On distingue les parties prenantes internes, comme les salarié.e.s par exemple, et les parties prenantes externes, qui correspondent aux usagers (familles, stagiaires, ...), aux collectivités (mairies, ...) ou aux fournisseurs, entre autres.
Lors de cet atelier, 8 catégories de parties prenantes sont recherchées afin de réaliser une cartographie :
Cette cartographie permet de repérer les parties prenantes qu’il est intéressant d’aller interviewer pour étayer le diagnostic des bonnes pratiques, débuté lors des ateliers 2 et 3.
Ces interviews vont être réalisées par les référent·e·s des groupes de travail, à l’aide d’un questionnaire portant sur les différents thèmes de la RSO.
Au cours des ateliers 2 et 3, les référent·es ont pu réaliser les premières interviews : les salarié·e·s permanent·e·s d’Ifac sont, en effet, des parties prenantes internes.
4. Ateliers 2 & 3 – diagnostic des pratiques existantes
Ce diagnostic est réalisé à partir d’un référentiel de 27 questions, qui interroge les 7 domaines d’action de la RSO. Celui-ci permet de décrire les bonnes pratiques et d’identifier les pratiques à améliorer en priorité.
Un travail riche et complet a est réalisé par les référent·e·s pour faire un état des lieux des pratiques existantes. Des idées d’améliorations sont également proposées et formalisées.
Deux journées d’atelier sont nécessaires pour établir ce diagnostic. Lors de ces journées, chaque groupe de travail se réparti les 7 thèmes de la RSO en sous-groupe de 3-4 personnes, de manière à faciliter les échanges et la mise en discussion.
Une mise en commun a ensuite été réalisée afin de recueillir l’avis des autres participant·e·s sur les différents thèmes.
5. Atelier 4 – plan d’actions
Lors de cet atelier, les groupes de travail travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions à mettre en place, à partir de certaines idées d’améliorations proposées.
Il va permettre à chacun·e de faire un pas vers une amélioration de nos pratiques.
Pour chaque action décrite, les participant·e·s aux groupes de travail réfléchissent collectivement aux indicateurs et au délai envisagés pour cette action.
6. Séminaire de restitution
Une journée de séminaire RSO est réalisée au terme du cycle formation + ateliers. Il a pour objectif de présenter la démarche RSO aux salarié.e.s du territoire, ainsi que le plan d’actions réalisé par le groupe de travail.
À l’issue de cette journée, chaque participant aura l’opportunité de se positionner en tant que responsable d’une action concrète, destinée à être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire. Chaque responsable d’action bénéficiera du soutien d’une équipe de personnes associées, qui l’accompagnera dans la réalisation de cette action.