Mercredi 10 mai, après-midi les adolescents des espaces jeunes de Mimet et Peyrolles-en-Provence par le biais du service Yaka Sport de ifac, ont profité d’une après-midi en compagnie du capitaine de l’équipe de France Jérôme Raffetto ancien joueur professionnel de ligue 2 et maintenant capitaine de l’équipe de française de football pour amputé ainsi que Rémy Salas.
Les joueurs ont fait découvrir aux jeunes la pratique du football amputé dans le but de faire évoluer le regard des jeunes sur les personnes en situation de handicap.
Les adolescents ont pu voir les différentes méthodes de compensation et les différentes techniques d’adaptation des joueurs sur la pratique du football en étant amputé. Ils ont pu profiter d’un petit entraînement en béquille afin de prendre connaissance des différentes adaptations palliant certaines déficiences.
Ces derniers ont pu se rendre compte des difficultés et de la technicité de la pratique. Par la suite un match sans béquille puis avec a été organisé. La journée s’est terminée par un échange avec questions-réponses entre les jeunes et les joueurs.
Beaucoup de questions en lien avec la pratique et leur handicap ont émergé.
Pour conclure, les adolescents ont passé un agréable après-midi. Ces derniers ont fait preuve d’écoute et d’investissement tout au long de l’intervention. Nous remercions Jérôme Raffetto et Rémy Salas pour leur professionnalisme et leur volonté de faire découvrir cette pratique dont on ne parle peu et qui pourtant mérite d’être mise en lumière pour toute ses valeurs qu’elle transmet. Nous remercions également le secteur jeune de Peyrolles-en-Provence et de Mimet pour avoir participé à l’organisation de cette journée.