Connaître la nature, la respecter pour mieux la protéger !

Cette campagne de sensibilisation à la biodiversité est un temps où chacun d’entre nous est invité à regarder, écouter, toucher et sentir ce qui nous entoure pour mieux percevoir une nature parfois oubliée, étouffée dans nos espaces urbains. La vie est partout, dans chaque coin de rue, dans chaque fissure de trottoir... mais la voit-on ? Savons-nous la reconnaître ? Quelles espèces y vivent et comment cohabitent-elles ?...

Tous ces questionnements sont nécessaires à la compréhension de notre environnement, ils nous permettent de mieux l’apprécier et surtout, davantage le préserver !

Le mot de notre directeur :

Le dernier rapport du GIEC a conclu qu’il restait 3 ans pour inverser la courbe qui conduirait à un changement climatique irréversible. 3 ans, à l’échelle de la planète, c’est une courte fraction de seconde. L’urgence est là. La planète n’en peut plus d’attendre. Chaque geste compte.

À son échelle, ifac poursuit son engagement en faveur d’une éducation à la nature, à la protection de l’environnement et à la biodiversité. Cette année, nous avons mis l’accent sur la nature au coin de la rue, sur la vie qui trouve toujours son chemin. C’est une histoire vieille de plus de 3,5 milliards d’années qui a lentement vu émerger le tissu vivant de la Terre : l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie végétales, animales, bactériologiques… 

Notre campagne invite à réapprendre à chercher, à regarder, à protéger, à s’émouvoir devant chaque expression de la nature en éveil. La nature, c’est une invitation à la poésie et la poésie, une façon de regarder le monde. Gageons qu’avec l’une et l’autre, le regard puisse changer ; alors les gestes suivront. 

Martial Dutailly
Directeur généra
l    

ATELIER BALADE URBAINE

Nous vous proposons l’atelier "Balade Urbaine" visant à éveiller nos jeunes à la biodiversité. Durant cette balade, les enfants seront amenés à porter un autre regard sur ce qui les entourent. À l’aide de ressources pédagogiques, vous explorerez les recoins de vos rues, jardins, parcs... et vous identifierez toutes formes de vie rencontrées qu’elles soient minérales, végétales ou animales. Pour sensibiliser à votre tour sur la diversité d’espèces qui peuple nos villes, vous laisserez à la craie le nom de vos découvertes !

Retrouvez les consignes de cette activité (adaptée aux 3-6 ans et 6-12 ans) ainsi qu’un herbier à compléter par les enfants, à télécharger ci-après :

PDF - 2.3 Mo
PDF - 1.1 Mo
PDF - 13.1 Mo


POUR VOS ANIMATIONS

Nous comptons sur votre mobilisation pour animer ce mois de mai.
Partagez vos actions sur les réseaux avec le hashtag :

#baladeurbaine

À la recherche de ressources, d’informations et d’outils adaptés,
n’hésitez pas à consulter ces différentes associations nationales : 

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),
Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)
ou encore France Nature Environnement (FNE)...

mais également de vous rapprocher de vos associations
régionales et départementales.

Pour vous inspirer et échanger avec les enfants sur la notion de biodiversité, voici deux vidéos Youtube :

INFO OU MYTHOS
SALAMANDRE


KIT UNIDAY 2022


PACK COMMUNICATION

Dans ce pack vous trouverez les outils adaptés à cette campagne : le bandeau facebook, une photo Instagram et une affiche.

Téléchargements