voir le descriptif de l’action
Parce que l’éducation des enfants et des jeunes ne peut se faire sans associer les parents, nos actions se font trait d’union entre l’Ecole et les familles, pour favoriser la réussite de leurs enfants.
Au-delà d’un accompagnement méthodologique auprès des élus et responsables des services enfance/famille, pour la mise en place de structures type "Espaces parents, nous assurons le déploiement et l’animation de ces espaces.
Ces actions visent à faire entrer puis rester les parents dans l’école, en interrogeant les représentations réciproques, pour leur proposer, à terme, de gérer de manière autonome ce temps et cet espace, à travers la mise en œuvre de fonctionnements démocratiques.
Ces temps et ces espace permettent d’accompagner les parents des élèves en matière de pratiques éducatives, notamment pour mieux gérer la violence et les conflits, comprendre les codes, les mécanismes de l’Ecole et de ses apprentissages.
La Mise en place d’actions d’accompagnement individualisé des parents, pour les aider dans leur démarche éducative (notamment pour les difficultés d’intégration ou de pratique de la langue française) vient compléter cette approche.
La lutte contre le décrochage scolaire et toutes les formes d’arrêts d’études avant l’obtention d’un diplôme, sont une priorité des pouvoirs publics. 140 000 jeunes sortent chaque année du système de formation initiale sans aucun diplôme ni formation ou avec au plus le brevet des collèges.
L’ifac propose des actions contre le décrochage dans le second degré.
Notre équipe est en contact direct avec de nombreuses équipes éducatives du second degré pour construire des projets et des actions novatrices adaptées à chaque établissement.
Nous intervenons auprès des enfants et des jeunes sur leur rapport à la loi, à la santé, la violence à l’utilisation des appareils multimédia, ou encore à la violence.
Encadrés par des intervenants formés et qualifiés, ces parcours de prévention, ludiques et éducatifs, sont adaptés aux besoins des équipes éducatives des établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées…) et des accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs).