Accueil de loisirs Jean de la Fontaine

Luttons contre les discriminations !

Ensemble luttons contre les discriminations et mettons fin aux stéréotypes !

Nous naissons de sexe masculin ou féminin. Mais, de ce fait, le genre féminin ou masculin nous est immédiatement attribué. Or, ce sont nos choix, nos chemins, nos rencontres, nos intuitions, tout ce que nous cultivons et façonnons, tout au long de notre vie, qui font notre identité propre. Pour paraphraser Simone de Beauvoir : « On ne naît ni homme, ni femme : on le devient ».

Nos goûts, nos envies, nos besoins... constituent cette pluralité qui nous anime en tant qu’individu singulier, au sein d’une société multiple. C’est pourquoi il est important de défendre et reconnaître la différence car l’égalité ne passe pas par l’uniformisation de la société !

Mot du directeur général

Einstein disait qu’il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome. Mais il n’a pas dit que c’était impossible ! Or, nous sommes tous empreints de préjugés et de contradictions. Les causes des stéréotypes s’expliquent : elles peuvent être inter-individuelles, socioculturelles, intergroupes et idéologiques. Elles sont probablement liées à notre tendance spontanée à la catégorisation, du fait de nos capacités de traitement limitées qui nous amènent à utiliser des stéréotypes.

La pierre angulaire des discriminations est donc le préjugé. Qu’il soit conscient ou non, il nous amène à catégoriser les gens et souvent à les mettre dans des cases dont il est difficile de s’extraire. Faire prendre conscience de ces mécanismes universels demande une volonté éducative répétée et exigeante. C’est le sens de nos campagnes éducatives pour comprendre, réfléchir et accueillir mieux chacun dans ce qu’il est, ou avec ses différences.

Martial Dutailly

Ensemble luttons contre les discriminations et mettons fin aux stéréotypes !

Mot du directeur général

Martial Dutailly