Accueil de la nouvelle promotion DEJEPS

Il s’agit de la 14ème promotion de DEJEPS organisée par ifac à Asnières-sur-Seine. Environ 250 stagiaires ont été formés avec un taux de réussite avoisinant les 95%.

Après ces premières semaines de formation le groupe a reçu la visite du directeur général d’ifac venu leur prodiguer encouragements et conseils pour l’année à venir.

Martial Dutailly s’est voulu rassurant dans le cas où de nouvelles restrictions en lien avec la situation sanitaire devaient être mises en application : « De nombreux cours ont pu être adaptés en visio, les formateurs sont en capacité d’accompagner et suivre les stagiaires à distance. »

Le directeur d’ifac explique que le vivre ensemble sera l’enjeu des mois à venir pour répondre aux bouleversements liés à la crise : "Le vivre ensemble c’est notre métier ! Nous agissons pour transformer, donner du plaisir et de l’inspiration, offrir des perspectives d’insertion sociale et professionnelle, préserver la planète et aider à transmettre."

Cette prise de parole était également l’occasion pour Martial Dutailly de revenir sur la genèse d’ifac, le projet de ses créateurs et les valeurs de l’association :
« Ce qui nous a forgé à ifac c’est l’acceptation des différences et une construction à partir des idées et des volontés de chacun. C’est comme cela qu’on vous accueille aujourd’hui. Nous allons vous donner des outils pour vous aider à réfléchir, à vous positionner et à faire vos choix. »


Le DEJEPS qu’est ce que c’est ?

Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sportive mention Développement de Projets Territoires et Réseaux.

C’est un diplôme de niveau 5 (bac +2) qui permet d’accéder au métier de coordinateur spécialisé dans le développement de partenariat et de réseau. Il assure des missions d’encadrement, de coordination afin de faire vivre des projets en direction d’habitants, d’usagers au sein de différents types de structures : centres sociaux, structures jeunesse, maisons de quartier ou encore service enfance jeunesse d’une collectivité.