L'Ifac

L’institut de formation, d’animation et de conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L’Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

L'actualité du réseau
J’anime : le site est enfin disponible !
18/05/2020

Pendant cette période inédite de confinement, certains de nos collègues se sont mobilisés pour vous proposer une à plusieurs activités par jour sur notre page facebook @ifac.asso.fr . Nous vous invitions, bien en sécurité à la casbah, à pousser les (...)

La reprise : les mots du directeur général
11/05/2020

Cher(e)s collègues, La période de confinement arrive enfin à son terme sans pour autant que le risque épidémique ne soit totalement écarté. Il faudra désormais apprendre à vivre, pendant un temps tout au moins, avec ce "risque " et s’en préserver. Nous (...)

Et pour vous, que faut-il changer dans l’éducation ?
07/05/2020

Aujourd’hui en France il y a près d’un million de jeunes qui n’ont ni emploi ni formation. 80 000 jeunes qui décrochent du système scolaire chaque année. Et alors qu’on parle tout le temps d’égalité des chances : 1 enfant d’ouvrier sur 4 sort sans diplôme (...)

Les équipements socio-culturels de proximité : au défi du maintien du lien social
04/05/2020