Certificat de Qualification Professionnelle : Animation Périscolaire

Le Contrat de Qualification Professionnelle est un premier niveau de qualification professionnelle dans l’animation (le bafa et le bafd ne sont pas des qualifications professionnelles).

Il est délivré par la Commission paritaire nationale Emploi-Formation (CPNEF).
Il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Il est reconnu dans la convention collective de l’animation.

Le titulaire du CQP-animateur périscolaire peut également exercer les fonctions d’animation en séjour de vacances et en accueil de loisirs sans hébergement.

La formation

Les objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • maîtriser la spécificité des accueils périscolaires,
  • préparer un projet d’animation de loisirs pour un public d’enfant,
  • maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’animation.

Durée

  • 217 heures de formation théorique,
  • 200 heures en entreprise

Les périodes en entreprise

Elles permettront :

  • la mise en situation pédagogique,
  • l’acquisition d’une expérience professionnelle,
  • la réalisation de tâches identifiées et confiées par le tuteur et le formateur.

Les périodes au centre de formation

Elles permettront :

  • l’acquisition de connaissances générales, d’une méthodologie et de techniques,
  • la création et l’entrainement à de nouvelles activités,
  • la prise de recul par rapport à sa pratique,
  • la réflexion sur le rôle de l’animateur.

Programme

> Module 1 - Accueillir les enfants dans temps de loisirs périscolaires :

  • Connaître les spécificités des temps d’animation périscolaire et contribuer leur fonctionnement
  • Identifier les fonctions d’un Accueil Collectif de Mineurs
  • Accueillir les publics enfants en sécurité
  • Mettre en place des espaces aménagés pour les publics
  • Accueillir les familles
  • Identifier les acteurs éducatifs et leurs rôles.

> Module 2 – Concevoir un projet d’animation

  • Construire un diagnostic simplifié
  • Utiliser les ressources de l’environnement
  • Formuler des objectifs
  • Déterminer des méthodes d’action
  • S’approprier et utiliser des outils d’évaluation.

> Module 3 – Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants

  • Connaitre différents supports d’activité et les mettre en pratique
  • Choisir des démarches pédagogiques et mettre en oeuvre ces démarches
  • Favoriser la participation des enfants
  • Gérer et animer des groupes d’enfants
  • Animer la vie quotidienne.

Prochaines sessions


Ville Département Début Fin
Voisins-le-Bretonneux 78 18/09/2019 18/03/2020
Franconville 95 25/09/2019 27/03/2020
Asnieres sur Seine 92 20/11/2019 24/06/2020
Caudry 59 14/10/2019 19/06/2020

Prochaines réunions d'information

Cliquez sur une réunion pour vous inscrire.

Ville Département Date
Voisins-le-Bretonneux 78 4 septembre 2019
Asnières-sur-Seine cedex 92 11 septembre 2019
Caudry 59 18 septembre 2019
Asnières-sur-Seine cedex 92 9 octobre 2019

Téléchargements