Les actions de l’ifac

Les actions de l'ifac

Enfance / famille

Formation d’assistante maternelle

L’accueil au domicile du professionnel est, en France, le premier mode de garde de la petite enfance. Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour les assistants maternels agréés avant le 1er (...)

Formations professionnelles diplômantes

Nos formations ont pour objectif de : Permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs, savoir-faire et les diplômes leur permettant de se réaliser pleinement dans leur vie professionnelle. Accompagner et de stimuler les évolutions du marché de (...)

Formation continue

Nos formations sont centrées sur trois principes : Une approche pragmatique, avec une alternance entre approches théoriques et applications pratiques. Elle vise à acquérir une capacité d’action basée sur des compétences opérationnelles, permettant de (...)

Services à la personne

Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Ils connaissent une forte croissance, correspondant à une demande sociale importante et diversifiée. Les services à la personne (...)

Formation d’assistant familial / famille d’accueil

Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour les assistants familiaux agréés avant le 1er janvier 2007, la formation est de 120 heures. Pour ceux ayant fait leur demande d’agrément à partir le (...)

Animation / Gestion

Accueils petite enfance : crêches et multi-accueils

En matière de petite enfance, l’ifac a d’abord développé des compétences pédagogiques au travers de ses formations d’assistants maternels, d’auxiliaire de puériculture, d’atsem… Nos interventions auprès des professionnels du secteur nous a permis de (...)

Animations sociales et territoriales

Nos espaces d’animations sociales et territoriales (centres sociaux, maisons de quartier, maison pour tous…) ont pour mission l’animation d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire. Nos services sont ouverts à tous, sans distinction d’origine ou (...)

Colonies de vacances 4-17 ans

L’ifac favorise les vacances à prix raisonnables, basées sur une logique de proximité et d’animation : des journées ludiques, éducatives et simples… Inutile d’aller à l’autre bout du monde et de proposer des activités démesurées, pour passer de bonnes (...)

Conseil

Rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires va s’appliquer à votre commune et à vos écoles dans l’année qui vient. Pour réussir ce passage, vous devrez consulter les différents protagonistes, optimiser l’utilisation de vos équipements, définir votre projet éducatif (...)

Accompagnement des collectivités locales et associations

L’accompagnement des élus devient essentiel aujourd’hui pour permettre aux collectivités locales de concrétiser efficacement leurs politiques d’animation urbaine et/ou rurale. Le cloisonnement traditionnel des politiques municipales, trop souvent (...)