ifac Grandes Alpes au "marché des actions d’insertion" du département de l’Isère

En novembre dernier, formateurs et référents action de la délégation ifac Grandes Alpes étaient présents au "marché aux actions" du département de l’Isère. L’évènement à destination des professionnels de l’accompagnement a pour objectif de créer une dynamique et une synergie globale de l’insertion sociale et professionnelle pour les bénéficiaire du RSA.

En région Rhône Alpes, comme au national, ifac mène des actions dans le champ de l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion et conduit également des formations préparatoires à l’emploi et à l’intégration sociale. L’accompagnement est axé sur les valeurs citoyennes et repose sur des stratégies de travail en groupe facilitant la redynamisation et la re-socialisation des personnes fragilisées.

Le soutien intensif préalable à l’emploi

Le soutien intensif préalable à l’emploi est une action d’insertion professionnelle qui s’adresse aux personnes bénéficiant du RSA, possédant des freins qu’il faut lever avant de s’engager dans une vie professionnelle. Dans le cadre de ce programme, ifac Grandes Alpes accompagne chaque année 200 personnes par an.

La dynamique insertion

Cette action consiste à rompre l’isolement des bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l’emploi, leur permettre de retrouver une utilité sociale et de se rapprocher du marché du travail en leur proposant une mission de bénévolat dans une association ou une collectivité territoriale.Ifac Val d’Oise est conventionné par le Conseil départemental et réalise un taux d’intégration élevé dans le cadre de l’accompagnent de 250 personnes en moyenne par an.

Nos actions

Ifac conduit d’autres nombreuses actions dans le champ de l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion :

  • PLIE : Accompagnement à l’emploi du Grand Chalon (71)
  • Réinsertion professionnelle des personnes sous main de justice en semi-liberté (Isère)
  • Atelier emploi (ATL) en partenariat avec les Pôles emplois Rhône Alpes et Bourgogne
  • Activ’ Projet (ACP) en partenariat avec Aksis et les Pôles emplois Rhône Alpes et Bourgogne