Une organisation enracinée dans les territoires

Issu de la réunion d’associations constituées localement, l’Ifac a choisi une organisation basée sur la proximité par un ancrage local fort et sur la mutualisation de ses compétences administratives et éducatives (Bafa, animation socio-culturelle, petite enfance, prévention, service civique, formation professionnelle, etc, …).
Les sites locaux déploient les actions de l’Institut en les adaptant systématiquement aux spécificités des territoires et aux besoins locaux. L’association s’appuie sur un réseau national :

• 24 délégations départementales ou régionales ;
  • 15 centres de formation ;
  • 220 sites d’animation ;
  • des partenaires associatifs ou privés complémentaires de son action au service de la personne

6 agréments nationaux

1. Jeunesse éducation populaire (habilitation délivrée par le Ministère des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
  2. Association éducative complémentaire de l’enseignement public (Ministère de l’Éducation nationale)