Une dynamique intercommunale pour des activités périscolaires de qualité

Sans avoir la compétence en matière d’affaires scolaires, la communauté de communes de Caux Estuaire réussit à fédérer les communes et met en place une dynamique de territoire offrant des activités périscolaires de qualité.

Caux Estuaire regroupe dix-huit communes de 400 à 4000 habitants, des petits hameaux préservés, où chacun aspire à un haut niveau de service à la population.
Pas facile de mettre en œuvre la reforme des rythmes scolaires, le territoire s’est rapidement retrouvé avec différentes formes d’organisation : les cours le mercredi ou le samedi, les activités périscolaires sur 45min, 1h30 ou 3h...

Après consultations, la communauté a tranché pour la rentrée de septembre. Un fond de concours communautaire permet de doubler le fond d’amorçage de l’État pour le recrutement d’intervenants ou l’investissement en matériel pédagogique. Des intervenants sont également mis à disposition des communes avec un tarif uniforme et unique pour garantir une équité de service sur le territoire. Charge à chaque commune de voir si cela est financé directement par le budget communal ou supporté par les familles. La communauté a cependant fait le choix d’assurer les activités des communes sur des plages d’au minimum 1h30 afin d’offrir des contenus de qualité.

Ces décisions sont le résultat d’un accompagnement de l’Ifac qui a permis d’identifier les ressources, de repérer les nouvelles responsabilités de chacun, d’établir de nouveaux dialogues avec les directeurs d’école et d’instaurer un nouveau mode de relation entre les communes.

La suite s’inscrit dans la préparation du PEDT [1] intercommunal et la formation des acteurs des rythmes scolaires comme les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem), mais aussi les secrétaires de mairie qui doivent impérativement être au fait de cette organisation.

L’observation et l’évaluation de chaque situation depuis la rentrée permet d’accompagner au mieux chacune des communes.

[1Projet éducatif territorial